Assurance Bagage : est-ce utile ?

Lors d'un voyage il est fréquent qu'un bagage soit endommagé, perdu ou même volé. Comment assurer son bagage ou sa valise et les biens à l'intérieur ?

Si vous prenez l'avion, vous avez une chance non négligeable de subir un "incident bagage". En 2022, plus de 26 millions d'incidents liés au bagages ont eu lieu dans le monde.  Cela peut concerner un retard de valise (qui vous est livrée plusieurs jours après votre arrivée), un bagage perdu ou un bagage endommagé.

Dernière mise à jour : mai 2024

Quelles garanties dans la carte bancaire ?

Certaines assurances voyage dont les cartes haut de gamme Visa Premier et Gold Mastercard, comportent des assurances bagage.

Elles couvrent la valeur de remplacement du bagage, jusqu'à 800€ par exemple pour la visa premier. Selon la valeur de ce que vous transportez, cela peut être un peu faible, et vous pouvez opter pour une assurance voyage incluant la garantie bagages qui couvre jusqu'à 2000€ par personne (et sans franchise pour de nombreuses assurances alors que la garantie de la CB comporte une franchise).

🧳 Etendue de la couverture bagage ...

Attention, les cartes ne couvrent vos bagages que pendant le transport et non tout le voyage. Si vous cherchez une assurance bagage pour toute la durée du séjour, optez pour une assurance voyage multirisques qui couvre le bagage pendant toute la durée du séjour.

En cas de retard de livraison de vos bagages par la compagnie aérienne, la carte bancaire peut vous indemniser à hauteur de 400€, uniquement. en remboursement d'achat de bien de première nécessité. 

Le remboursement est de 400€ pour les cartes Gold ou Visa Premier et vaut pour la totalité du groupe qui voyage.

Les cartes bancaires ne proposent par contre pas d'indemnisation forfaitaire pour retard de bagage (uniquement le remboursement des biens de première nécessité).

Garanties bagage d'une assurance voyage

Une assurance voyage inclut généralement une assurance bagage qui vous couvre dans plusieurs cas de figure : vol, destruction, perte ou bagage endommagé. Une garantie retard de bagage peut aussi être présente.

Garantie

DĂ©tails

Vol

La garantie peut varier en assurance le bagage uniquement pendant son transport, ou pendant toute la durée du séjour en dehors de vos résidences. Consultez les conditions générales. La garantie est d'en moyenne 2000 € / personne et peut varier selon les contrats.

Destruction totale

Pendant le transport, le bagage peut subir une destruction totale ou être fortement endommagé. Dans ce cas l'assurance intervient. 

Bagage endommagé

Si votre bagage est endommagé pendant le transport, l'assurance

Vol, dommages sur des objets précieux

Cela concerne les objets ayant une valeur importante. Pour certains types d'objets précieux, le remboursement se fait à hauteur de 50% de leur valeur et avec une limite globale. Une franchise de quelques dizaines d'euros peut aussi être présente.

Frais de reconstitution de papiers d'identité

Si vos papiers d'identité ont été volés en même temps que votre bagage, l'assurance peut aussi intervenir pour payer les frais de reconstitution de ces documents.

Retard de bagage

Si la compagnie aérienne met du temps à vous livrer votre bagage, l'assurance inclut une indemnisation forfaitaire qui peut aller jusqu'à 150€. Il est nécessaire que le retard de livraison du bagage soit relativement long (au moins 12h).

Attention cependant car des exclusions existent. Par exemple, si un liquide de votre bagage a coulé et a endommagé le bagage, l'assurance bagage ne fonctionne pas.

Certains objets peuvent être nommément exclus : prothèse, vélo, tableaux, matériel de sport, ... Consultez les conditions générales avant votre départ et comparez les contrats de l'assurance bagage.

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Assurance bagage et annulation

Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance voyage qui inclut une assurance annulation et une assurance bagage en cas de vol, détérioration ou perte. Ce type d'assurances s'appelle une assurance voyage multirisques.

Vous pouvez comparer les offres d'assurances voyage incluant une assurance annulation et une assurance bagage sur notre comparateur.

Bagage endommagé ou perdu : vos droits

Bagage endommagé ou perdu 

Si votre bagage est endommagé, la compagnie doit vous indemniser selon un barème établi (voir cette page sur le sujet). 

Vous devez déclarer votre dommage 3 jours maximum après votre arrivée si votre vol dépend de la Convention de Varsovie et 7 jours maximum si votre vol dépend de la Convention de Montréal (c’est le cas de toutes les compagnies européennes notamment).

Certaines compagnies, quant à elles,  proposent le remplacement ou la réparation du bagage directement à l’aéroport. 

Bagage perdu

Si votre bagage est perdu par la compagnie, il est important de déclarer l’absence du bagage 14 jours maximum après votre arrivée si votre vol dépend de la Convention de Varsovie et 21 jours maximum si votre vol dépend de la Convention de Montréal (c’est le cas de toutes les compagnies européennes notamment).

La compagnie aérienne peut alors vous fournir un kit de première nécessité ou vous rembourser des biens de première nécessité. Elle doit aussi vous verser une indemnité (voir les détails sur cette page).

Si votre vol est soumis aux dispositions de la Convention de Montréal, l’indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager. Si votre vol est soumis aux dispositions de la Convention de Varsovie, l'indemnisation maximale est d'environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).

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