🏠 Accueil > Guide assurance voyage > Frais médicaux à l'étranger
Quels frais médicaux sont pris en charge par votre assurance voyage ?
Les frais médicaux remboursés par l'assurance voyage
Les frais médicaux remboursés sont :
- les honoraires médicaux (médecin, spécialiste, …)
- les frais pharmaceutiques de médicaments prescrits par un médecin ou chirurgien
- les frais de taxi ou d’ambulance justifiés par une ordonnance d’un médecin
- les frais d’hospitalisation
- les urgences dentaires d’urgence ou suite à un accident
- les frais d’optique (lunettes, lentilles) suite à un accident
- les frais de rééducation suite à une accident (kinésithérapie, chiropractie)
Cette liste peut varier selon les assurances et il est donc important de vérifier les conditions générales de votre assurance voyage.
Le remboursement intervient après le remboursement éventuel de votre sécurité sociale et/ou de votre mutuelle si elle s’applique (généralement la mutuelle de fonctionne pas à l’étranger).
Plafond et franchise
Les frais médicaux sont plafonnés. Ce plafond varie selon les assurances et selon la zone de voyage. Les plafonds seront moins élevés dans les pays Européen, où votre sécurité sociale peut fonctionner et où les frais médicaux sont d’un montant relativement raisonnables. Ils seront par contre beaucoup plus élevés aux Etats-Unis, Canada et Australie par exemple où les interventions médicales sont beaucoup plus onéreuses.
Une franchise est la plupart du temps appliquée, souvent de 30€. Cette franchise est donc négligeable pour les interventions lourdes mais sont relativement importants pour des remboursements plus faibles de type consultation de médecin.
Remboursement de la sécurité sociale
Hors d’Europe, il est possible de vous faire rembourser certains frais par la sécurité sociale à votre retour. Attention cependant, un médecin évaluera le caractère d’urgence de l’intervention à l’étranger et décidera ou non d’appliquer le remboursement (sans contestation possible). De plus les remboursements se font sur les bases de la sécurité sociale. Autant dire que le montant remboursé peut être très faible par rapport aux dépenses liées aux frais médicaux dans certains pays.
Plus d'informations sur le site d'Ameli
Pour les séjours plus longs et notamment les expatriations, des accords entre les sécurités sociales entre le pays visité et la France peuvent exister. Cela va concerner les prestations de santé, liées à la famille ou de retraite. Ces conventions peuvent éviter des délais de carence par exemple. Voir le site du CLEISS pour en savoir plus sur les conventions