Assurance Voyage pour la Tha√Įlande

Peut-on voyager en Tha√Įlande et comment s'assurer pour les maladies, accidents et b√©n√©ficier d'un rapatriement ? La carte bancaire prot√®ge-t-elle bien ?

Conditions d'entr√©e pour un voyage en Tha√Įlande

Bonne nouvelle : plus besoin de produire un certificat de vaccination ou le résultat d'un test PCR pour le Covid. Ces mesures ont été stoppées depuis la fin de l'état d'urgence le 1er octobre 2022.

Si vous partez moins jusqu'à 45 jours, vous n'aurez pas besoin de visa si vous êtes détenteur d'un visa français. Après le 31 mars 2023, la limite de 45 jours passera à 30 jours.

Dans le cas o√Ļ vous avez besoin d'un visa, la demande se fait 100% en ligne sur thaievisa.go.th.¬†

N'oubliez pas √©galement que votre passeport doit √™tre valable pendant 6 mois √† compter de la date d'entr√©e en Tha√Įlande et que vous devez avoir votre vol de sortie dans les 45 jours (ou 30 jours apr√®s le 31 mars 2023) ou bien un visa si votre s√©jour dure plus longtemps.

Pour les voyages courts, l'assurance voyage n'est plus obligatoire (elle reste fortement recommand√©e), sauf si vous voyagez vers un pays demandant un test PCR covid n√©gatif (depuis la Tha√Įlande), dans ce l'assurance devra couvrir √† minim $10,000 de frais de sant√© (source).

Lors de votre retour en France, il n'y aura aucune formalit√© √† r√©aliser du fait que vous veniez de la Tha√Įlande : aucune attestation ni justificatif de voyage √† fournir.

Comparez les assurances voyages pour la Tha√ĮlandeEconomisez et obtenez les meilleures garanties

Visa et obligation d'assurance santé

Si vous partez en Tha√Įlande pour une dur√©e plus longue et que vous avez besoin d'un visa, il se peut que l'assurance voyage ou sant√© internationale soit obligatoire. Voici les diff√©rentes obligations en fonction du visa :

  • Pas de visa : voyage touristique jusqu'√† 45 jours (30 jours apr√®s le 31 mars 2023), pas d'obligation d'assurance

  • Visa TR single : voyage touristique jusqu'√† 60 jours (prolongeable 1 mois). Assurance non obligatoire.

  • Visa TR multiple : voyage touristique pour des voyages multiples de 60 jours maximum (dur√©e du visa 6 mois). L'assurance n'est pas obligatoire.

  • Visa non-migrant O et ED : s√©jour jusqu'√† 90 jours. Ne permet pas de travailler. Visa prolongeable. Pas d'assurance voyage obligatoire.

  • Visa non-migrant B : s√©jour jusqu'√† 90 jours. Permet de travailler. Pas d'assurance obligatoire.

  • Visa O-A (long stay) : pour les personnes retrait√©es et de plus de 50 ans. Permet de rester un an (sans travailler) avec des entr√©es et sorties multiples. L'assurance sant√© est obligatoire, elle doit vous couvrir 1 an √† compter de la date d'entr√©e en Tha√Įlande. La couverture minimale doit √™tre de $100 000 US dollars et le covid doit √™tre couvert.

  • Visa O-W (long stay) : visa d'une dur√©e de 10 ans, pour les plus personnes de 50 ans. L'assurance sant√© est obligatoire. Elle doit couvrir les frais m√©dicaux au-del√† de 40.000 Bahts pour les patients externes et 400.000 Bahts (environ 11,500‚ā¨) pour les patients hospitalis√©s.

voyage plan

Pourquoi souscrire √† une assurance voyage pour la Tha√Įlande ?

M√™me si l'assurance voyage en Tha√Įlande n'est pas obligatoire pour les voyages courts, France Diplomatie indique qu'il est imp√©ratif d'en poss√©der une pour plusieurs raisons :

  • vos frais m√©dicaux sont couverts en cas d'accident ou de maladie (dont le covid)

  • vous n'avancez aucun frais en cas d'hospitalisation

  • vous pouvez √™tre rapatri√© si votre √©tat le permet

  • certaines assurances proposent des consultations √† distance avec un m√©decin fran√ßais

  • vous b√©n√©ficiez de nombreuses autres garanties : annulation de voyage, bagages perdus ou cass√©s, assistance juridique, envoi de m√©dicaments, ...

De plus, par rapport à votre carte bancaire, vous bénéficiez de meilleurs plafond de couverture, avec moins de franchise et un remboursement plus rapide car souvent au 1er euro, c'est à dire pas en complément d'un éventuel remboursement de la sécurité sociale.

Attention, si vous partez avec un ou une amie et que vous payez son séjour avec votre carte bancaire, l'ami ne sera pas couvert(e) par les garanties de votre CB.

Que couvre l'assurance voyage ?

Les garanties sont variables d'un contrat à l'autre, mais on retrouve en général :

Les frais de sant√© en Tha√Įlande

La prise en charge des frais de santé en cas d'accident ou de maladie soudaine. Il peut s'agir de frais de consultation ou d'hospitalisation. En cas d'hospitalisation, les frais n'ont généralement pas à être avancés puisque l'établissement hospitalier prend directement contact avec l'assureur (n'oubliez pas de conserver votre attestation d'assurance toujours sur vous). La plupart des contrats d'assurance voyage couvrent le covid-19.

Attention, les maladies pré-existantes ne sont pas couvertes. Attention également, les femmes enceintes ne sont plus couvertes au-delà d'un certain stade, et les frais liés à un accouchement de sont pas couverts non plus (cela peut par contre être le cas pour des assurances santé internationales lors d'une expatriation).

Certaines assurances proposent aussi un service de téléconsultation avec un médecin français depuis une application mobile, 24H/24 et 7J/7.

Le rapatriement

Si votre état nécessaire un rapatriement, l'assisteur (spécialisé dans l'assistance et le rapatriement) prend en charge votre rapatriement. La décision du rapatriement se fait en concertation avec les médecin de l'assureur, votre médecin traitant et vous même (si vous êtes en état). Le rapatriement peut prendre plusieurs formes : vous payer un billet retour sans assistance particulière jusqu'à un avion spécialement affrété et équipé médicalement.

L'assurance annulation

Selon les contrats, l'assurance annulation peut √™tre incluse dans le contrat ou en option. Dans ce cas son co√Ľt sera proportionnel au co√Ľt du voyage pour la Tha√Įlande. Son co√Ľt est g√©n√©ralement de 3 √† 6% du co√Ľt du voyage.¬†
L'assurance annulation vous permet de rembourser votre s√©jour (vol, h√ītel, activit√©s programm√©es) dans le cas d'une maladie soudaine, d'un accident, d'un d√©c√®s ou de quelques autres cas.¬†

Les autres garanties utiles

Pour votre voyage en Tha√Įlande, l'assurance voyage peut aussi √™tre utile car elle propose :

  • une responsabilit√© civile : si vous causez des dommages √† un tiers.

  • le retour anticip√© : si un de vos proches est hospitalis√© ou d√©c√®de, l'assurance prend en charge le billet retour depuis la Tha√Įlande vers la France

  • la venue d'un proche : si vous √™tes hospitalis√©, l'assurance paie le billet √† un proche pour qu'il vienne vous aider sur place.

  • les frais de recherche et de secours : lors d'une sortie en mer par exemple si des moyens sont mis en oeuvre pour vous retrouver (bateaux, h√©licopt√®res, ...)

  • une garantie bagages : si vos bagages sont d√©truits, perdus ou vol√©s. Des biens de premi√®re n√©cessit√© vous sont aussi rembours√©s.

  • une assistance juridique incluant le paiement de frais d'avocats dans certains cas.

  • l'envoi de m√©dicaments s'ils sont introuvables dans le pays dans lequel vous √™tes.

  • le pr√™t d'esp√®ce si vous perdez vos moyens de paiements et une assistance administrative si vous perdez votre passeport.

Comment obtenir une attestation d'assurance voyage pour la Tha√Įlande ?

Lors de votre souscription a une assurance voyage, une attestation vous est automatiquement et imm√©diatement remise en fran√ßais et en anglais. Conservez cette attestation sur vous pendant toute la dur√©e du s√©jour en Tha√Įlande. Cela peut √™tre utile si vous √™tes inconsciente et que les secours regardent vos papiers.

Si vous √™tes √† la recherche d'une assurance pour une dur√©e de 12 mois (visa O-A ou O-W par exemple), l'assurance co√Ľtera plus cher car elle d√©pend de la dur√©e du s√©jour. Les assurances fran√ßaises ont toutes des plafonds de garantie sup√©rieurs aux minima requis par la Tha√Įlande pour ces types de visas.

Si vous souhaitez utiliser l'attestation de votre carte bancaire, rendez-vous sur les site de Visa ou de Mastercard. Vous pourrez obtenir rapidement une attestation avec les plafonds de garantie de votre carte (en général plus faibles que l'assurance voyage souscrite indépendamment).

Comparez les assurances voyages pour la Tha√ĮlandeEconomisez et obtenez les meilleures garanties

Le Covid est-il couvert ?

Dans la plupart des contrats OUI. C'est m√™me fr√©quemment mentionn√© sur les attestations d'assurance. Le covid est donc trait√© comme une maladie normale et vos soins en Tha√Įlande seront couverts si vous √™tes amen√©s √† √™tre malade ou hospitalis√© sur place.

De m√™me, si vous √™tes dans l'impossibilit√© de partir car vous avez contract√© le covid avant de partir et votre √©tat ne permet pas de voyager, certains contrats d'assurance annulation vous rembourseront le s√©jour en Tha√Įlande.

Enfin, certains contrats peuvent payer des frais de prolongement de s√©jour si vous √™tes dans l'impossibilit√© de partir √† cause d'un confinement forc√© (si vous attrapez le covid sur place). L'assurance paie en g√©n√©ral 10 √† 15 jours d'h√ītel (avec un montant par nuit plafonn√©) voire le billet retour lorsque celui-ci a √©t√© d√©cal√©.

Les assurances ne remboursent par contre pas les tests PCR. 

Combien co√Ľte une assurance voyage pour la Tha√Įlande ?

Tout d√©pend de la dur√©e du voyage et de l'√Ęge des voyageurs. Ensuite les prix peuvent √™tre tr√®s variables d'un contrat √† l'autre. Voici quelques exemples de tarifs pour la Tha√Įlande selon l'√Ęge et la dur√©e du s√©jour.

Voyage en Tha√Įlande

Tarif

1 voyageur 25 ans, 10 jours

18‚ā¨ √† 122‚ā¨¬†

2 voyageurs 30 à 60 ans, 15 jours

60‚ā¨ √† 244‚ā¨
(budget total)

2 voyageurs 30 ans, 30 jours

80‚ā¨ √† 316‚ā¨
(budget total)

2 voyageurs 70 ans, 30 jours

98‚ā¨ √† 340‚ā¨
(budget total)

Comment payer son assurance voyage moins cher ?

Le meilleur moyen de payer son assurance moins cher est de comparer les contrats. Vous pouvez le faire par exemple en utilisant notre comparateur qui vous donnera un prix pr√©cis selon votre √Ęge et la dur√©e de votre s√©jour en Tha√Įlande.¬†

Apr√®s 60 ans, l'assurance co√Ľte plus cher car les risques li√©s √† votre sant√© sont plus importants. De ce fait certains contrats ont des limites d'√Ęge √† la souscription et l'offre devient moins importante. L'utilisation du comparateur vous permet donc aussi de trouver les contrats adapt√©s.

Enfin, ne souscrivez pas obligatoirement à une assurance délivrée par les grands noms de l'assurance. Certains acteurs moins connus ont parfois des offres plus compétitives avec des garanties similaires, et surtout vos contrats sont in-fine assurés par ces mêmes assureurs connus et les assisteurs sont également solides.

Comment fonctionne le syst√®me de sant√© en Tha√Įlande ?

La Tha√Įlande poss√®de un tr√®s bon syst√®me de sant√© avec des m√©decins tr√®s qualifi√©s et de bonnes infrastructures m√©dicales.¬† Les h√īpitaux publics proposent des soins de qualit√© pour des co√Ľts raisonnables. Cependant les d√©lais d'attente peuvent √™tre bien plus longs que dans les h√īpitaux priv√©s.¬†

La Tha√Įlande compte une vingtaine d'h√īpitaux priv√©s que l'on trouve notamment dans les villes tr√®s touristiques comme Phuket ou Koh Samui. Les tarifs y sont plus chers qu'en France.¬†¬†

Faites attention aux pharmacies dans lesquelles les contrefaçons peuvent être nombreuses. Privilégiez les réseaux de pharmacie reconnues comme Boots ou Watsons que l'on trouve souvent dans les centres commerciaux.

Autre conseil utile, si vous devez amener vos m√©dicaments lors de votre s√©jour en Tha√Įlande, consultez l'ambassade pour savoir ce que vous avez le droit de prendre. En effet la Tha√Įlande interdit l'entr√©e de certains m√©dicaments.

Combien co√Ľtent les soins en Tha√Įlande ?

Si vous souhaitez faire une visite de routine chez un m√©decin, cela vous en co√Ľtera entre 25‚ā¨ et 75‚ā¨ (les tarifs sont libres). Les visites de routine ou pr√©ventives ne sont pas prises en charge par l'assurance voyage.

Si vous √™tes hospitalis√©, la facture peut tr√®s vite grimper : 500‚ā¨ pour une nuit √† l'h√īpital public, une √©chographie 90‚ā¨ et 4000‚ā¨ pour une IRM.¬† Si vous n'√™tes pas titulaire d'une assurance, l'h√īpital peut vous demander une caution √† votre arriv√©e.

Si vous comptez sur une convention entre la s√©curit√© sociale fran√ßais et la Tha√Įlande pour vous faire rembourser des frais de sant√©, sachez qu'il n'en existe pas !

Comparez les assurances voyages pour la Tha√ĮlandeEconomisez et obtenez les meilleures garanties

Quels sont les risques sp√©cifiques en Tha√Įlande ?

Les risques pour votre santé

  1. En p√©riode de pluie, la dengue peut repr√©senter un danger important. Il est conseill√© d'√©viter toute eau stagnante dans ce cas. Les sympt√īmes sont proches de ceux d'une grippe. D'autres maladies transmises par les moustiques peuvent √©galement √™tre contract√©es. Ainsi le paludisme (malaria) l'enc√©phalite japonaise (qui peut √™tre mortelle) ou le¬†chikungunya sont des maladies que l'on peut contracter en Tha√Įlande, notamment dans les zones rurales ou dans le sud du pays pour le¬†chikungunya.

Autre danger : les rickettsioses. Il s'agit d'une bactérie transmise par les puces, tiques ou poux dont le traitement nécessite une antibiothérapie rapide et adaptée. Ces bactéries provoquent une maladie fébrile (avec de la fièvre) qui peut engendrer des complications mortelles.

Les feux de forêt couplés à une forte pollution provoquent aussi des phénomènes de brouillard de pollution ("haze"). Dans ces conditions, il est nécessaire de réduire les activités sportives ou physiques, notamment pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, d'asthme ou pour les jeunes enfants et femmes enceintes.

Les risques pour votre sécurité

Les risques d'accident de la route sont √©galement tr√®s importants en Tha√Įlande et notamment en scooter. Vous pouvez consulter notre indice de risque pour la Tha√Įlande sur la s√©curit√© routi√®re, elle y est malheureusement tr√®s mal not√©e.¬† Au scooter, pr√©f√©rez donc la voiture de location ou si vous en avez les moyens un chauffeur de taxi.

Enfin, France Diplomatie indique que le risque terroriste reste important en Tha√Įlande. Il est conseill√© de se tenir √† l'√©cart des rassemblements et de la foule. Inscrivez-vous sur le site du fil d'Ariane pour recevoir les alertes et les recommandations en cas d'√©v√®nement.