assurance loyer impayé

🥇Comparatif des assurances loyer impayé 2024

Dernière mise à jour du comparatif : juin 2024.

L'assurance loyer impayé (GLI) couvre le propriétaire contre un locataire qui ne paie plus en versant une indemnisation correspondant au loyer charges et taxes comprises. Les contrats ont également fréquemment une garantie dégradation immobilière, une protection juridique et indemnisent aussi lors de vacances locatives (départ furtif ou décès du locataire).

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€
€
protection juridique
protection dégradation
Insured Rent Basic
Insured Rent Basic
2.15%
du coût du loyer + 18€ de frais
iconPlafond pris en charge
70 000€.
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
iconProtection dégradations
loyer maxLoyer max : 3 100€ CC
taux effortTaux d'effort max : 35%
Protection Loyer
Protection Loyer
2.70%
du coût du loyer + 25€ de frais
iconPlafond pris en charge
90 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
trimestrielle

iconProtection juridique
20 000€
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 3 100€ CC
taux effortTaux d'effort max : 35%
Unkle essentiel
Unkle essentiel
2.55%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000€, franchise
iconDurée d'indemnisation
Illimité
icon1er remboursement
3e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
1M ou 3M

iconProtection juridique
iconProtection dégradations
loyer maxLoyer max : 50 000€ CC
taux effortTaux d'effort max : 38%
Mila Essential
Mila Essential
2.7%
du coût du loyer + 12€ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
35e jour d'impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
iconProtection dégradations
loyer maxLoyer max : 5 000€ CC
taux effortTaux d'effort max : 40%
Insured Rent Classic
Insured Rent Classic
2.58%
du coût du loyer + 18€ de frais
iconPlafond pris en charge
70 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 3 100€ CC
taux effortTaux d'effort max : 35%
Insured Rent Premium
Insured Rent Premium
2.69%
du coût du loyer + 18€ de frais
iconPlafond pris en charge
70 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
20 000€
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 3 100€ CC
taux effortTaux d'effort max : 35%
Insured Rent Security
Insured Rent Security
2.8%
du coût du loyer + 12€ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
35e jour d'impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
15 000€
iconProtection dégradations
loyer maxLoyer max : 5 000€ CC
taux effortTaux d'effort max : 40%
Insured Rent Serenity
Insured Rent Serenity
2.95%
du coût du loyer + 12€ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
35e jour d'impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
15 000€
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 5 000€ CC
taux effortTaux d'effort max : 40%
Unkle Premium
Unkle Premium
2.80%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000€
iconDurée d'indemnisation
Illimité
icon1er remboursement
3e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
1M ou 3M

iconProtection juridique
15 000€
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 100 000€ CC
taux effortTaux d'effort max : 38%
Solly Azar
Solly Azar
5.80%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
90 000€
iconDurée d'indemnisation
30 mois
icon1er remboursement
3e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 3 500€ CC
taux effortTaux d'effort max : 37%
Odealim GLI
Odealim GLI
2.75%
du coût du loyer + 8€ de frais
iconPlafond pris en charge
70 000€
iconDurée d'indemnisation
illimité
icon1er remboursement
3 mois
iconFréquence indemnisation :

iconProtection juridique
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 3 500€ CC
taux effortTaux d'effort max : %
Odealim GLI+PJ
Odealim GLI+PJ
2.90%
du coût du loyer + 8€ de frais
iconPlafond pris en charge
70 000€
iconDurée d'indemnisation
illimité
icon1er remboursement
3 mois
iconFréquence indemnisation :

iconProtection juridique
10 000€ par sinistre
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 3 500€ CC
taux effortTaux d'effort max : %
Macif Basic
Macif Basic
2.75%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
60 000€
iconDurée d'indemnisation
illimité
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
trimestrielle

iconProtection juridique
3 000€
iconProtection dégradations
7700€
loyer maxLoyer max : 2 500€ CC
taux effortTaux d'effort max : 37%
Option vacances locatives
Option vacances locatives
2.95%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
60 000€
iconDurée d'indemnisation
illimité
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
trimestrielle

iconProtection juridique
3 000€
iconProtection dégradations
7700€
loyer maxLoyer max : 2 500€ CC
taux effortTaux d'effort max : 37%
Smart Garant
Smart Garant
3%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000€
iconDurée d'indemnisation
24 mois
icon1er remboursement
2e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
5 000€
iconProtection dégradations
loyer maxLoyer max : 4 000€ CC
taux effortTaux d'effort max : 38%
Cautioneo
Cautioneo
2.75%
du coût du loyer + 0€ de frais
iconPlafond pris en charge
96 000€
iconDurée d'indemnisation
illimitée
icon1er remboursement
2e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
16 000€
iconProtection dégradations
10 000€
loyer maxLoyer max : 4 500€ CC
taux effortTaux d'effort max : 38%

Comment choisir sa GLI ?

Si les différences entre les GLI proposées par les assureurs peuvent sembler minimes, il faut cependant veiller à plusieurs points qui peuvent faire la différence quand survient un impayé (voir aussi notre fiche : que faire en cas de loyer impayé) :

Choisir par exemple un assureur chez qui toute la procédure de déclaration d’impayé sera effectuée en ligne vous garantira non seulement une démarche simplifiée et rapide, mais aussi un suivi de vos échanges.

Car qui dit impayĂ© dit souvent procĂ©dure sur le temps long : en plus de cette plateforme virtuelle, assurez-vous d’avoir un contact bien rĂ©el avec un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et une adresse mail vers qui vous pourrez vous tourner en cas de questions et/ou de problèmes.

Enfin, ne nĂ©gligez pas non plus le service de vĂ©rification des justificatifs qu’offrent certains assureurs : cela vous permettra de ne pas voir votre demande de dĂ©dommagement refusĂ©e parce qu’une pièce manquait au dossier ou que la date de validitĂ© d’un document Ă©tait dĂ©passĂ©e…

Voici Ă©galement quelques points qui vous permettront de faire votre choix :

  • un processus en ligne : que ce soit pour la souscription ou bien la dĂ©claration d'un impayĂ© de locataire

  • Ă©viter les contrats oĂą les conditions de dĂ©claration de sinistre sont trop complexes ou restrictives

  • choisir une GLI qui assure un bon suivi des dossiers et une bonne rĂ©activitĂ© lorsuqu'un impayĂ© survient

  • le rapport qualitĂ© prix : les diffĂ©rences de prix peuvent ĂŞtre importantes entre deux GLI. VĂ©rifiez les avis, les options proposĂ©es et les garanties. Dans les garanties, vĂ©rifiez notamment la durĂ©e des couvertures et le plafond global, mĂŞme si en pratique il est rare que ces plafonds soient atteints. 

  • Si les critères de solvabilitĂ© sont trop restrictifs, prĂ©fĂ©rez une GLI plus flexibles sur les ratios d'endettement des locataires ou sur leur situation personnelle (types de contrats de travail par exemple).

  • Si vous avez souscrit Ă  une option "dĂ©gradations", faites attention au coefficient de vĂ©tustĂ© appliquĂ©. Il s'applique gĂ©nĂ©ralement depuis la dernière rĂ©novation connue. Si le logement est ancien et qu'il n'y a pas eu de rĂ©novation depuis des annĂ©es, le taux de vĂ©tustĂ© appliquĂ© est gĂ©nĂ©ralement plafonnĂ© Ă  50%. Cela veut dire que suite Ă  une dĂ©gradation immobilière, l'assurance prendra en charge au moins 50% du coĂ»t des travaux (voir plus s'il y a eu une rĂ©novation rĂ©cemment). Pour les logements trop anciens ou n'ayant pas fait l'objet d'un Ă©tat des lieux entrants (demandĂ© par les assureurs), cette option n'est donc pas pertinente au vu de son coĂ»t.

  • PrĂŞtez attention Ă  la couverture des vacances locatives. La vacance locative correspond au laps de temps entre un locataire sortant et un locataire entrant, par exemple Ă  la fin d’un bail. Ce dĂ©lai est redoutĂ© des propriĂ©taires-bailleurs car plus il est long, plus longtemps le logement est vide et les loyers non versĂ©s.

La GLI en quelques chiffres

Quelques chiffres rĂ©sument Ă  eux seuls la nĂ©cessitĂ© de se prĂ©munir contre les loyers impayĂ©s : en France, 15% des locataires ne paient pas leur loyer dans les dĂ©lais et 3% ne le paient pas du tout. De plus en plus de propriĂ©taires dĂ©cident donc de souscrire Ă  la GLI, la garantie loyers impayĂ©s que proposent les courtiers et les assureurs. 15% des propriĂ©taires-bailleurs sont aujourd’hui assurĂ©s et ce chiffre est en constante augmentation, tout comme les offres de GLI. Nous vous aidons Ă  y voir plus clair !

ATTENTION : vous ne pouvez pas cumuler une assurance loyer impayĂ© et une caution solidaire, sauf si le locataire est un Ă©tudiant ou un apprenti (Loi Boutin du 25 mars 2009, article 55).

La GLI en quelques mots

Face Ă  un locataire qui ne paie pas ses loyers et qui n’a pas de caution physique, le propriĂ©taire bailleur peut se protĂ©ger, Ă  condition d’avoir souscrit dès le dĂ©but du bail ou au cours de celui-ci une assurance spĂ©cifique : la GLI, garantie loyers impayĂ©s. 

Cette garantie est une assurance souscrite par le propriĂ©taire pour garantir ses loyers et la rentabilitĂ© de son investissement. Cette assurance est payante – de 2 Ă  5% du loyer – et elle est rĂ©gie par le dĂ©cret 2009-1621 du 23 dĂ©cembre 2009 qui fixe les règles pour la totalitĂ© des garanties universelle des risques locatifs (GURL). Elle peut ĂŞtre souscrite auprès de la plupart des assureurs/courtiers et complĂ©tĂ©e par d’autres services tels que la protection juridique, la garantie dĂ©gradation ou encore la garantie inoccupation. 

Depuis quelques temps, des assureurs proposent Ă©galement des GLI locataires : Ă  l’inverse de la GLI propriĂ©taire, elle est payĂ©e par le locataire et fonctionne pour lui comme un garant. C’est le cas de Garantme ou de Cautioneo : pour 3 Ă  3,5% du loyer mensuel, ces assureurs d’un nouveau genre couvrent jusqu’à 96 000€ d’impayĂ©s, sans franchise et sans carence 30 jours après la mise en demeure. 

A RETENIR : la GLI peut ĂŞtre souscrite par le propriĂ©taire bailleur ou par le locataire et coĂ»te entre 2 Ă  5% du loyer mensuel.

Les garanties universelles

Les assureurs et les courtiers qui garantissent vos loyers impayĂ©s doivent inclure un certain nombre de garanties dans le contrat de base. Parmi celles-ci figurent :

  • L’indemnisation des loyers impayĂ©s : si le locataire ne vous paie pas le loyer, l’assureur se substitue Ă  lui et vous règle les sommes dues, charges et taxes comprises. Attention : selon votre contrat, la prise en charge peut prĂ©voir une franchise de quelques mois. Il faut par ailleurs respecter la procĂ©dure envers votre locataire.

  • Les frais de contentieux : en cas de litige avec le locataire, la GLI prend en charge vos frais de procĂ©dure de poursuite judiciaire, sans limite de plafond dans la plupart des contrats. 

BON A SAVOIR : Certaines assurances offrent dans leur package de base la prise en charge des frais de dĂ©gradation : n’hĂ©sitez pas Ă  comparer plusieurs offres avant de faire votre choix.

Les services en option

En plus des garanties Ă©noncĂ©es plus haut, vous aurez peut-ĂŞtre intĂ©rĂŞt Ă  souscrire quelques services supplĂ©mentaires parmi lesquels :

  • La prise en charge des frais de dĂ©tĂ©rioration : au dĂ©part de votre locataire, si vous dĂ©couvrez que votre logement a Ă©tĂ© dĂ©gradĂ©, vous pouvez faire jouer cette option. Vous serez indemnisĂ© Ă  hauteur de 7 000 Ă  10 000€ et vos loyers vous seront versĂ©s pendant la pĂ©riode de travaux. Cette option est d’autant plus intĂ©ressante quand on sait que – statistiquement - les locataires qui ne paient pas leur loyer sont aussi ceux qui le plus souvent dĂ©gradent le logement occupĂ©.

  • La prise en charge des frais de dĂ©part inopinĂ© du locataire ou lors de son dĂ©cès : l’assureur se substitue au locataire et vous paie le loyer jusqu’à l’arrivĂ©e d’un nouveau locataire.

  • La prise en charge des frais d’expulsion : l’assureur règle tous les frais liĂ©s Ă  l’expulsion du locataire.

Combien coĂ»te la Garantie loyers impayĂ©s ?

Cette garantie est une assurance souscrite par le propriétaire pour garantir ses loyers et la rentabilité de son investissement. Cette assurance payante – de 2 à 5% du loyer charges comprises – est régie par le décret 2009-1621 du 23 décembre 2009 qui fixe les règles pour la totalité des garanties universelles des risques locatifs (GURL). Elle peut être souscrite auprès de la plupart des assureurs/courtiers et complétée par d’autres services tels que la protection juridique, la garantie dégradation ou encore la garantie inoccupation.

EXEMPLES : voici quelques exemples de coĂ»t d’assurance GLI en fonction du loyer (charges comprises) et avec un taux moyen Ă  3% :

  • Loyer = 500€  âžś assurance = 15€/mois (180€/annĂ©e)

  • Loyer = 700€ âžś assurance = 21€/Mois (252€/annĂ©e)

  • Loyer = 1000€ âžś assurance = 30€/Mois (360€/annĂ©e)

  • Loyer = 1200€ âžś assurance = 36€/Mois (432€/annĂ©e)

Vous pouvez aussi utiliser notre simulateur de prix ci-dessous :

Loyer mensuel 900 €
300
900
1500
2100
2700
Taux de cotisation de la GLI : 3 %
1%
2%
3%
4%
5%
Taux marginal d'imposition
Coût GLI : 27 € par moissoit 0€/mois après déduction d'impôt

Contrat individuel / contrat collectif

Le contrat pour garantir les loyers impayés peut être soit individuel, soit collectif.

Si vous gérez seul votre bien immobilier, vous souscrirez un contrat individuel que vous aurez sélectionné vous-même. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez opter pour le package de base et y ajouter d’autres services (voir plus haut). Votre contrat sera donc personnalisé.

Si c’est une agence qui gère votre bien, il se peut qu’elle vous propose un contrat collectif qu’elle aura nĂ©gociĂ© Ă  un prix moins Ă©levĂ© pour l’ensemble de ses clients. Dans ce cas de figure, soyez attentif Ă  la gestion des impayĂ©s car si votre gestionnaire est dĂ©faillant, c’est vous qui en subirez les consĂ©quences sans recours possible. Par ailleurs, pour ce type de contrat, gardez bien en tĂŞte qu’il s’agit d’un contrat nĂ©gociĂ© pour un grand nombre de bailleurs, c’est-Ă -dire non personnalisĂ©. 

Quelles sont les conditions d’éligibilitĂ© de la GLI ?

Pour être éligible à l’assurance loyers impayés, le locataire, le propriétaire et le logement doivent répondre à un certain nombre de critères définis par chaque assureur et qui s’appuie sur le Décret 2009-1621 du 23 décembre 2009

Dans le cadre de la Garantie loyers impayĂ©s proposĂ©e par les assureurs avant la signature du bail, le critère principal concernant les locataires sera bien Ă©videmment leur solvabilitĂ©. Bien que la loi n’impose aucun critère professionnel, un locataire avec un CDI qui gagne au moins trois fois le montant de son loyer aura nettement plus de chance auprès des assureurs qu’un titulaire d’un CDD ou une personne qui prĂ©sente des revenus alĂ©atoires. 

Si vous souscrivez une assurance en cours de bail, l’assureur vous demandera de prouver que le locataire a correctement payé son loyer au cours des six derniers mois. Tous les assureurs demanderont à ce que le taux d’endettement maximal du locataire pour son logement ne dépasse pas les 33 à 35%, soit 1/3 de ses revenus mensuels.

Tous les baux de location classique, vides ou meublés, sont éligibles à la GLI lorsqu’il s’agit de la résidence principale du locataire et que le loyer ne dépasse pas 2000€/mensuel. Le logement doit également répondre aux critères de décence rappelés par le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent

A SAVOIR : vous ne pouvez pas prĂ©tendre Ă  la GLI dans les cas suivants : bail commercial, rural et professionnel, loyer supĂ©rieur Ă  2000€, logement faisant l’objet d’une sous-location.

Que faire si mon dossier GLI est refusĂ© ?

Vous avez constituĂ© le dossier de demande d’assurance loyers impayĂ©s mais votre assureur le refuse ? Dans la plupart des cas, c’est la solvabilitĂ© de votre locataire qui est en cause. Dans ce cas vous disposez de pas moins cinq solutions ! 

  • D’abord, vĂ©rifier que votre locataire ne dispose pas d’une autre source de revenus que vous n’auriez pas comptabilisĂ©e. 

  • Si vous n’avez rien oubliĂ©, vous pouvez vous tourner vers un autre assureur qui accepte des locataires avec des revenus moins consĂ©quents. 

  • Si cette option ne donne rien, changez votre fusil d’épaule et optez soit pour la garantie VISALE, soit pour la caution solidaire

  • Dernière solution, plus risquĂ©e selon le profil de votre locataire : attendez 6 mois pour redemander Ă  votre assureur car passĂ© ce dĂ©lai, vous n’aurez plus Ă  produire que les documents liĂ©s Ă  votre contrat de bail et la preuve que votre locataire a Ă©tĂ© un bon payeur pendant les six derniers mois. 

La GLI propriétaire versus la GLI locataire

A l’inverse de la GLI propriĂ©taire, la GLI locataire ou GLI inversĂ©e est payĂ©e par le locataire et fonctionne pour lui comme un garant. C’est le cas de Garantme ou de Cautioneo : pour 3 Ă  3,5% du loyer mensuel, ces assureurs d’un nouveau genre couvrent jusqu’à 96 000€ d’impayĂ©s, sans franchise et sans carence 30 jours après la mise en demeure.

Une fois votre dossier complet analysé par l’assureur, celui-ci vous délivre un certificat de garantie à produire auprès de votre propriétaire-bailleur.

Que faire en cas de loyer impayĂ© avec la GLI ?

Avant de faire jouer votre garantie loyer impayĂ©, il vous appartient en tant que propriĂ©taire-bailleur d’effectuer les 4 dĂ©marches suivantes dans cet ordre :

  • Dès les premiers jours de retard : appeler votre locataire pour voir avec lui quel est le problème et si celui-ci peut se rĂ©gler Ă  l’amiable. Vous pouvez par exemple convenir avec lui de mettre en place un « plan d’apurement Â» pour Ă©taler sa dette sur les mois Ă  venir, en plus de ses loyers. Si votre locataire est confrontĂ© Ă  de graves problèmes, et sous conditions, il peut aussi bĂ©nĂ©ficier du fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL) auprès de la CAF ou du Conseil dĂ©partemental. 

  • Dans les 20 jours de retard : si le dialogue a Ă©chouĂ©, envoyer Ă  votre locataire une lettre de relance simple avec copie Ă  la caution (pour le cas des Ă©tudiants et des apprentis). Une copie de cette première lettre sera conservĂ©e (Ă  produire plus tard auprès de l’assureur) ;

  • Les 30 jours de retard sont Ă©chus : si votre locataire ne rĂ©agit pas, envoyez-lui un courrier de mise en demeure de payer avec accusĂ© de rĂ©ception : voir notre modèle. Une copie de cette seconde lettre sera conservĂ©e (Ă  produire plus tard auprès de l’assureur) ;

  • 10 jours après la mise en demeure : dĂ©clarez le sinistre Ă  votre assureur. Celui-ci prend dès lors en charge le dialogue avec votre locataire et il vous garantit – selon votre contrat – de 6 Ă  24 mois de loyers impayĂ©s. Vous devrez attendre 2 Ă  3 mois selon votre assureur, mais les loyers impayĂ©s vous seront remboursĂ©s de manière rĂ©troactive. 

ATTENTION : vous devez respecter strictement cette procĂ©dure et les Ă©chĂ©ances sous peine de ne pas voir votre assurance s’appliquer. Lisez Ă©galement les conditions gĂ©nĂ©rales de votre assureur : quelques variantes existent selon chacun.

Conclusion

Une garantie loyer impayĂ©, c’est l’assurance de ne pas ĂŞtre confrontĂ© seul Ă  une situation conflictuelle avec un locataire rĂ©calcitrant. Dès les premiers impayĂ©s, vous ĂŞtes accompagnĂ© et dĂ©dommagĂ© par votre assureur. De plus, la loi ASAP votĂ©e en 2020 et plus rĂ©cemment la « loi Anti-Squat Â» adoptĂ©e le 2 dĂ©cembre 2022 par l’AssemblĂ©e nationale permettent aux propriĂ©taires bailleurs de ne plus attendre des annĂ©es avant d’être remboursĂ©s des pertes subies et de pouvoir rĂ©cupĂ©rer leur bien.