Informations obligatoires comparateur en ligne

Définition et critères de classement des offres d'assurances en ligne

Ce classement par prix croissant constitue le classement par défaut sur toute liste de produits d'assurance.

Lorsque deux produits ont des prix égaux, aucune autre règle ne s'applique, l'affichage peut donc être considéré comme aléatoire entre ces deux produits.

Assurances voyage

Pour les assurances voyage (hors assurance groupe), il est aussi possible d'afficher les produits selon d'autres critères établis ci-dessous :

  • frais médicaux

  • rapatriement

  • responsabilité civile

  • bagages

  • assistance juridique

  • annulation

  • individuelle accident

Les produits affichés dépendent aussi du choix sur l'assurance recherchée. Ainsi, une assurance dédiée aux jeunes au-pair ne sera pas affichée pour une personne cherchant à assurer un séjour à l'étranger pour un programme vacances travail (PVT).

Les critères de notation sont établis selon un barème visible sur cette page.

Les acteurs présents dans le comparateur sont : Europ Assistance, ACS, Assur Travel, Chapka, AVA, April, HeyMondo. Cette liste peut varier selon le type d'assurance voyage recherchée. La totalité des produits de chaque partenaire n'est pas présente sur le comparateur.

Assurances voyage groupe

Pour la catégorie assurance voyage groupe, Philtr propose un devis avec Assurever.

Assurance vélo

Le seul critère d'affichage est le prix. Les produits d'assurance vélo comparés sont : Ulygo, Qoverme, BeProtekt, Sharelock.

Assurance emprunteur

Une seule assurance (AFI ESCA) est tarifée. Il n'y a donc pas de classement avec d'autres assureurs.

Assurances pour les professionnels

Toutes les assurances affichées dans un comparatif en ligne sont classées par prix uniquement.

Liens avec les professionnels référencés

Liens capitalistiques

Philtr n'a aucun lien capitalistique avec l'ensemble des professionnels référencés.

Aucun lien de cet ordre n'impacte donc le classement des produits référencés sur Philtr.

Lien contractuel et rémunération

Philtr conclut un contrat de rémunération avec chaque professionnel référencé. Ce contrat déterminé la rénumération de Philtr par le partenaire professionnel.

Ces contrats ne contiennent aucune clause de nature à influencer l'ordre des produits affichés sur Philtr.

Philtr est rémunéré de plusieurs façons par les professionnels référencés :

  • frais de mise en ligne des produits (intégration des données et des tarificateurs)

  • commission d'affiliation à chaque client apporté qui souscrit

  • commission de courtage, lorsque notre service de courtage conseille et fait souscrire le client

Ces commissions peuvent être différentes selon les professionnels référencés. Cette différence n'a aucun impact sur la manière dont sont référencés les produits comparés.

Eléments constitutifs du prix

Les prix affichés sont tous frais compris : taxes, frais de paiement, commissions, frais de souscription ou de gestion sont inclus dans le prix affiché.

Sur les produits référencés, des options peuvent être choisies lors de la souscription qui viendraient augmenter le prix. Ces options sont affichés "en option" sur le descriptif des détails de l'assurance.

L'option "annulation" est par contre calculée lorsque le produit comporte une option annulation.

Aucun frais supplémentaire n'est ajouté avec le service de comparaison ou de courtage de Philtr. Les prix sur Philtr et sur le site du partenaire sont les mêmes.

Exhaustivité des offres comparées

Le comparateur Philtr n'intègre pas l'ensemble des offres disponibles proposées sur le marché.

La gamme de produits intégrés dans le comparateur augmente cependant en continu afin d'offrir le plus de choix possibles.

Assureurs référencés

Assurances voyage

  • ACS AMI

  • April

  • Assur Travel

  • AVA

  • AVI

  • Chapka

  • Europ Assistance

  • QoverMe

  • Heymondo

Assurances vélo

Nous travaillons des courtiers spécialisés : Qover-me, Hepster, Beproteck et Sharelock.

Assurances RC pro

La liste ci-dessous vaut pour toutes les activités professionnelles confondues, mais pour une activité donnée, cette liste peut être réduite à un ou deux assureurs. Il y a également des activités que nous ne couvrons pas.

  • AXA

  • AIG

  • Hiscox

  • MMA

  • Mutual Liberty

  • QBE

  • APRIL

  • Lloyds

  • Beazley

  • Generali

Pour certaines activités que nous ne couvrons pas en tant que courtier, nous pouvons également rediriger vers les sites de partenaires : c'est notamment le cas pour Hiscox (certaines activités) et Assur Coach Sportif (pour les activités de coach sportifs).

Assurance cyber risques

Nous travaillons pour le moment avec une seule assurance : Stoik, Hiscox et AIG.

Assurance RCMS

Nous travaillons avec deux assureurs : AIG et Hiscox.

Assurance décennale

Service de courtage délégué à Olino.

Prévoyance TNS

Service de courtage délégué à Gus Assurance.

Les offres sont-elles équivalentes ?

Philtr regroupe les offres affichées par type de produit.

Chaque produit étant cependant différent dans les protections offertes, les garanties, les plafonds, ... les offres ne peuvent pas être considérées comme strictement équivalentes. Aucun produit n'est similaire dans les garanties qu'il offre.

Dans le but de pouvoir visualiser ces différences, Philtr a mis en place un système de comparaison avec des critères choisis arbitrairement mais qui permettent de différencier les offres selon des caractéristiques importantes.

Actualisation des offres référencées

Les offres sont revues mensuellement, à la fois sur leurs prix et sur les données qu'elles contiennent.

L'actualisation peut toutefois être faite sous 24H lorsqu'un partenaire référencé nous fait directement état d'une modification de son produit.

Quels services de mise en relation sont proposés ?

Pour les assurances à destination des particuliers, Philtr propose plusieurs types de mise en relation entre les consommateurs et les professionnels référencés :

  • un lien d'affiliation : redirige vers le site du partenaire professionnel afin d'y finaliser la souscription

  • la possibilité d'être rappelé par un téléconseiller de Philtr

  • la possibilité d'être rappelé par un téléconseiller du partenaire

  • la possibilité de souscrire directement depuis le site de Philtr (via un module intégré du partenaire)

Pour les assurances à destination des professionnels, Philtr agit exclusivement en tant que courtier.

Combien coûte le service de comparaison de Philtr ?

Le service de comparaison de Philtr est 100% gratuit. Les professionnels partenaires nous rémunèrent lorsque vous souscrivez à leurs offres, et les tarifs sont les mêmes que vous souscriviez en direct depuis leur site ou en provenance du service de comparaison de Philtr.

Pour les assurances à destination des professionnels, Philtr touche une commission en tant qu'intermédiaire. Selon les assureurs, cette commission peut être fixée librement par Philtr ou être fixe sans que nous puissions la baisser ou l'augmenter. Nous n'appliquons aucun frais d'adhésion ou de gestion supplémentaire à cette commission.

Quels sont les contrats comparés sur Philtr ?

Assurances pour les particuliers

  • des assurance voyage : tourisme, études ou stage à l'étranger, jeune au pair, tour du monde

  • des assurances "schengen" : pour les impatriés étrangers en séjour en Europe

  • des assurances voyage pour les groupes : voyage scolaire, comité d'entreprise, clubs, ...

  • des assurances vélo

Assurances pour les professionnels

  • Assurance responsabilité civile professionnelle

  • Assurance RCMS

  • Assurance décennale

À quelles conditions un professionnel peut-il être référencé sur Philtr ?

Philtr et le partenaire professionnel concluent un protocole d'accord détaillant notamment les conditions et obligations liées au référencement.

Pour l'assurance voyage, l'intégration de nouvelles offres dans le comparateur fait l'objet d'une facturation d'intégration.

L'intégration de nouvelles offres est réservée aux professionnels possédant les autorisations nécessaires en fonction de leur statut (courtier, courtier grossiste ou assureur).

L'intégration de produits nécessitant la mise en place d'un système d'affiliation tiers n'est pas privilégiée.

Pour effectuer une demande d'intégration, prenez contact par email : [email protected]

Dans quelles conditions une offre peut-elle être déréférencée ?

Une offre peut être déréférencée si le contrat entre Philtr et le professionnel prend fin, si une difficulté technique empêche la souscription sur le site du partenaire professionnel, ou si le partenaire demande à être déréférencé.

Litiges et réclamations

Vous pouvez adresser vos réclamations à [email protected] ou par courrier à Philtr, 16 Rue Alexandre Parodi, BP 21, 75010 PARIS.

Nous accuserons réception de votre demande sous 10 jours et traitement votre demande dans un délai maximum d'un mois suivant la réception de votre courrier.

Si votre réclamation ou votre plainte s'adresse à un contract conclut avec un des partenaires référencés, nous vous invitons à prendre directement contact avec ce professionnel.

Vous pouvez aussi effectuer une réclamation à l'ACPR (qui supervice les activités d'assurance) ou au service européen des consommateurs :