Dernière mise à jour : janvier 2024.
Les taux de la Banque de France pour 2023 n'ont pas encore été publiés.
La Banque de France indique des taux moyens constatés selon le type de prêt professionnel (T3 2022) :
2.89 % sur les découverts (en hausse)
1,56 % sur la trésorerie échéancée (-2 points vs T1 2021) . Durée moyenne du crédit pro : 23 mois.
1,72 % sur le financement d'équipements (-6 points vs T1 2021) . Durée moyenne du crédit pro : 119 mois.
1,59 % sur l'immobilier (en hausse) . Durée moyenne du crédit pro : 200 mois.
La Banque de France indique des taux moyens constatés selon le type de prêt professionnel (T1 2021) :
2,20 % sur les découverts
1,48 % sur la trésorerie échéancée. Durée moyenne du crédit pro : 23 mois.
1,20 % sur le financement d'équipements. Durée moyenne du crédit pro : 119 mois.
1,26 % sur l'immobilier. Durée moyenne du crédit pro : 200 mois.
Les taux varient donc selon le type de financement professionnel. Ils varient aussi selon la durée du prêt et le montant emprunté.
Les taux moyens indiqués par la Banque de France sont uniquement la composante "taux d'intérêt" sans frais supplémentaire (le taux incluant l'ensemble des frais bancaires est appelé le TEG).
Pour effectuer une simulation de prêt professionnel, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Légende : C est le capital emprunté, t est taux nominal annuel, n : la durée en mois.
Par exemple, avec C = 150 000 €, t = 2,5% et n = 36 mois (3 ans), la formule donne une mensualité de 4 329 €.
Le prêt professionnel est un des financements les plus communs lors de la création d'entreprise. Pour les créateurs, le site de la BPI (Banque Publique d'Investissement) explique très clairement les démarches et contraintes liées à un crédit professionnel bancaire lors de la création d'une entreprise.
Le prêt bancaire professionnel sera généralement accompagné d'un apport personnel de l'entrepreneur en fonds propres (injectés dans le capital de son entreprise) à part égal du montant du crédit profesionnel demandé.
Lors d'une demande de prêt professionnel pour la création d'entreprise, il peut être très utile de faire appel à un courtier en crédit professionnel qui vous aidera à identifier plusieurs offres de banques différentes.
L'achat d'un bien immobililier à des fins commmerciales peut être réalisé sur via un financement par crédit professionnel. Les taux sont généralement oscillent entre 0,9 et 1,4% selon le montant demandé et la durée de l'emprunt. La durée moyenne d'un prêt professionnel immobilier est de 200 mois (plus de 16 ans).
L'achat d'un fonds de commerce permet de se lancer dans une activité en reprenant une activité déjà existante. On parle alors de rachat de fonds de commerce. Le fonds de commerce contient la clientèle, la marque (nom commercial), le droit au bail, les brevets, etc.
Financer le rachat d'un fonds de commerce nécessite donc de disposer d'une somme importante. Dans la plupart des cas, ces rachats se font par un prêt professionnel.
Les taux moyens constatés pour le rachat d'un fonds de commerce sont de 0,6% à 1,2% pour des durées d'emprunt entre 5 et 7 ans.
Durant la vie d'une entreprise, des opportunités de rachats de parts sociales d'associés, d'une autre entreprise (croissance externe) ou en lien avec une fusion peuvent survenir. Dans ce cas, un financement bancaire est très fréquent.
Le taux pratiqués dépendent du montant emprunté, de la durée du prêt, de la situation financière et du secteur de l'entreprise. Il est conseillé d'effectuer une simulation auprès de plusieurs banques via un courtier en opération de banques (courtier en crédit professionnels).
Voir également :