Vous venez de subir un vol annulé ou retardé ? Plusieurs sites peuvent vous aider à obtenir une indemnisation. Nous avons comparé les services, notes et commissions. Analyse 👇
Notre tableau comparatif permet d'identifier facilement les sociétés avec les meilleurs avis et les commissions les moins élevées. Dans notre tableau, la meilleure société est selon nous RetardVol.fr, qui allie à la fois la meilleure réputation en termes de notation et les commissions parmi les plus basses.
De plus la société est basée en France avec des juristes français, contrairement à des acteurs comme Air Help (basée à Hong Kong) qui a des équipes de juristes basés en Pologne.
D'après notre tableau, les meilleurs sites d'indemnisation de vol sont donc :
⭐ #1 : RetardVol.fr : déposer une demande d'indemnisation
⭐ #2 : Air Help
⭐ #3 : Air Indemnité
⭐ #4 : FlightRight
⭐ #5 : Vol-Retardé
⭐ #6 : Air Refund
⭐ #7 : RefundMyTicket (dernier car procédure collective en cours sur cette société)
Si vous souhaitez obtenir une indemnisation rapidement et sans trop d’efforts, choisir la meilleure société d’indemnisation aérienne est une étape importante. Plusieurs critères peuvent vous aiguiller afin de faire le meilleur choix.
La réputation et l’avis des clients est certainement un facteur important. Hormis la note globale, il est intéressant d'aller voir les derniers avis pour s'assurer de la bonne communication avec les équipes de juriste et les délais d'indemnisation de vol.
Le taux de réussite est aussi un facteur important, mais sur ce point, difficile d'y voir clair. Certains sites communiquent sur les taux de réussite à l'étape judiciaire, et ils sont en général tous élevés (98 ou 99%)
Le taux de commission peut aussi jouer sur votre choix du meilleur site d'indemnisation de vol. La plupart des compagnies ont un taux de 33% à 35% à la phase amiable et un taux de 50% en phase judiciaire, qui peut s'expliquer par davantage de moyens engagés par ces compagnies (avocats, frais de procédures).
Sur ce point, on peut noter deux compagnies qui sortent du lot : RefundMyTicket (18% en phase amiable et 24% en phase judiciaire) et RetardVol.fr (30% en phase amiable et 30% en phase judiciaire). Attention cependant, concernant RefundMyTicket, une procédure collective est en cours sur cette société)
Le siège social et la localisation des équipes de juristes est aussi un critère important à prendre en compte, de part le fait notamment que lors d'échanges avec les équipes qui suivent votre dossier, vous serez amené à discuter avec des équipes françaises ou basées dans d'autres pays : Allemagne ou Pologne pour AirHelp, Pays-Bas pour FlightRight, et France pour Air-Indemnité ou RetardVol.fr.
La santé financière de la société : le covid a pu mettre a mal les plus grosses sociétés d'indemnisation. A cet effet, vérifiez sur societe.com ou pappers.fr que la société n'a pas de procédure collective en cours. C'est le cas par exemple pour RefundMyTicket. En cas de fermeture de la société, votre dossier risquera de repartir de zéro.
L’entreprise prenant la commission la plus basse est RefundMyTicket avec une commission de 18% en amiable et 24% en judiciaire. Attention cependant, ces frais sont à relativiser avec une note globale de ce service bien inférieure aux autres sociétés, à savoir 3.2/5. De plus la société est actuellement indiquée en procédure collective.
En deuxième position on retrouve Retardvol.fr qui pratique une commission de 30% que le dossier soit réglé amiablement ou par procédure judiciaire (la société est par ailleurs bien noté : 4.8/5).
Sur les autres sociétés d'indemnisation de vol, les frais judiciaires sont plus importants que les frais en phase amiable :
entre 33% et 35% TTC en phase amiable
50% TTC en phase judiciaire
Bon à savoir : ces sociétés fonctionnent "au résultat". C'est à dire que tant que votre indemnisation de vol n'a pas été obtenue, vous n'avez aucun frais à payer.
Enfin, sachez que vous pouvez aussi entamer une procédure contre la compagnie sans passer par une société spécialisée. Vous n'aurez dans ce cas aucune commission, mais éventuellement des frais d'avocat si vous devez faire valoir vos droits au tribunal. Dans ce cas les frais peuvent être largement supérieurs aux frais de sociétés spécialisées (qui rationalisent leurs frais juridiques avec des avocats partenaires et spécialisés).
En cas de retard de vol de plus de trois heures, vous avez droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Ce principe a été affirmé par la Cour de justice de l’Union européenne dans son arrêt Sturgeon du 19 novembre 2009.
Les sites d'indemnisation de vol devront être en mesure de vérifier que votre vol est annulé pour de bonnes raisons : un problème technique, un problème avec l'équipage, etc... et devra également être en mesure de vérifier l'heure exacte d'arrivée. C'est en effet ce critère qui est important et permettra d'obtenir une indemnisation.
Les meilleurs sites d'indemnisation de vol permettent aussi de faire valoir leur expertise en matière juridique lorsqu'une compagnie invoque une raison particulière entrainant le retard de vol. La compagnie aérienne peut être exonérée de verser une indemnisation dans certains cas bien précis. Les équipes de juristes spécialisés de ces compagnies
En cas de vol annulé où vous avez été prévenu moins de 14 jours avant la date du vol, vous pouvez être indemnisé jusqu'à 600€ par passager. Dans ce cas, contacter directement la compagnie peut être relativement compliqué que ce soit en raison de la barrière de la langue ou encore l’utilisation d’outils numériques qui n’est pas aisée pour tout le monde.
Lors d'un vol annulé, le but des sites d'indemnisation sera de :
s'assurer que vous avez bien droit à une indemnité
percevoir l'indemnisation prévue par le réglement européen
demander des frais supplémentaires si vous avez du acheter des biens de première nécessité ou si vous avez du payer un hôtel
si vous avez dû acheter un nouveau billet d'avion : demander le remboursement de ce billet, ou à minima la différence entre le coût de ce billet et le prix du vol initial
Toutes ces demandes faites auprès des compagnies aériennes lors d'un vol annulé, nécessitent de bien connaître le règlement européen et sa jurisprudence et éventuellement d'engager des démarches juridiques avec des avocats spécialisés.
Nous connaissons bien ce premier réflexe qui est d’aller vérifier les avis Google lorsqu’on s’apprête à faire appel aux services d’une société.
La meilleure note revient au service de RetardVol.fr avec 4.8/5 sur plus de 700 avis Google et Facebook cumulés.
AirHelp est également très bien noté avec 4.6/5 sur plus de 180 000 avis (Trustpilot).
Ensuite viennent les sociétés FlightRight, Air-Indemnité et Vol-Retardé qui sont notées 4.5/5.
RetardVol.fr, leader du marché français, est une société 100% française, créée en 2016 et qui a déjà fait ses preuves. Avec un taux de réussite imbattable de 98% en cas d’assignation, RetardVol parvient à obtenir une indemnisation dans 9 cas sur 10. La société est certes plus petite que ces concurrents AirHelp ou FlightRight, mais elle est restée concentrée en France pour une meilleure efficacité sur ses actions juridiques.
La société est composée de juristes diplômés en droit des transports et en droit européen avec une maîtrise parfaite du règlement 261/2004. La fondatrice, Anaïs Escudié, est elle-même une ancienne avocate spécialisée en droit des transports dotée d’une connaissance excellente du transport aérien.
Dans notre comparatif, RetardVol se distingue par sa bonne réputation en terme de communication avec les passagers souhaitant obtenir une indemnisation que par son efficacité.
Enfin, de notre point de vue, RetardVol conserve un niveau de commission au succès (de 30%) moins élevé que ses concurrents qui prélèvent jusqu'à 35% en phase amiable et 50% en phase judiciaire !
Le règlement 261/2004 établit des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol. Il énonce les obligations et les devoirs des compagnies aériennes envers leurs passagers, tout en instaurant un mécanisme de compensation afin d'assurer une protection essentielle à tous les passagers.
Si les conditions sont respectées, le règlement européen ouvre le droit à une indemnisation qui peut varier entre 250€ et 600€ par passager et qui dépend de la distance du vol.
Bien que ce règlement soit d’application immédiate, c’est-à-dire que les mesures de réparation doivent intervenir automatiquement ou presque en dehors de tout contentieux, cela se complique dans la pratique : les compagnies aériennes refusent souvent d'indemniser de manière automatique alors même que celles-ci les doivent. C’est un réel parcours du combattant avant d’oser même espérer apparaître votre indemnisation sur votre compte.
C’est ici qu’interviennent les sociétés d’indemnisation aérienne. Celles-ci se soustraient à vous dans les démarches, de la première seconde jusqu’à la dernière minute. Elles interviennent directement auprès des compagnies afin de réaliser toutes les demandes en votre nom et défendre vos intérêts.
De nombreuses sociétés d’indemnisation aérienne ont vu le jour ces 10 dernières années. Vous vous demandez sûrement laquelle choisir ? A travers cette analyse comparative nous espérons vous aider à choisir la meilleure société possible !