Plurielle vs MACSF : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER Plurielle et le PER Plurielle ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Aviva Plurielle

Via PERLib
Plurielle
PER Plurielle
PER Assurance (Aviva)
⤷ Versements0 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+1.33% en 2022
+0.9% à 1.80% en 2021
⤷ Frais2% sur versements1% gestion fonds euro1% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+3.01%
+6.34%
+9.91%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2022 ⎯
-9.6%
-11.9%
-14.4%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+3.3%
+9.9%
+16.9%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
111 UC
ISR
fonds actionsfonds immofonds obligataires

PER MACSF

MACSF
PER MACSF
PER Assurance (Gan)
⤷ Versements300 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+3.10% en 2023
+2.50% en 2021
1.55% fonds euro 2020
⤷ Frais3% sur versements0.7% gestion fonds euro0.96% gestion UC
Performances non disponibles
Supports
17 UC
ISR
FCPSICAVOPCI

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Aviva Plurielle

Le PER d'Aviva (désormais appelé Abeille) a la particularité de donner une réelle flexibilité sur le mode de gestion de l'épargnant puisqu'il propose trois types de gestion : la gestion libre, la gestion pilotée à horizon retraite et une gestion sous mandat.

En gestion libre, on apprécie le nombre importants d'unités de comptes (UC) de ce PER, avec des supports actions, obligations, immobiliers, des fonds ISR (investissements socialement responsables), mais on regrette l'absence d'ETF (fonds indiciels) et de SCPI.

Le fonds euro a eu une performance intéressante en 2020 (1.25% net de frais), même si sur le long terme la performance du PER dépendra surtout de la performance des actifs plus risqués.

Les frais de sortie sous forme de rente sont également importants (3%) mais moins problématiques, puisqu'une sortie sous forme de capital (en une fois ou fractionnée) est souvent préférée.

Notre avis sur le PER MACSF

Le PER de MACSF est une bonne surprise sur plusieurs points : des frais tout à fait corrects, un fonds euro très performant et un engagement vers une épargne de plus en plus responsable. On compte notamment 5 unités de compte ISR (investissement socialement responsable).

De notre point de vue, ce PER conviendra parfaitement aux épargnants souhaitant verser régulièrement une épargne avec un profil de risque prudent ou équilibré, en gestion pilotée horizon retraite (l'épargne se sécurise au fil du temps jusqu'à la retraite).

Chez Philtr, on apprécie la performance du fonds euro, 2.10% en 2021, soit 110 points de plus que les autres fonds euro du marché. et 1.55% en 2020 (+25 points par rapports aux autres fonds euro du marché).

On apprécie également la clarté des informations, aussi bien sur le site de la MACSF que sur leur documentation. Chaque unité de compte a une fiche complète sur le site de la MACSF avec sa performance et la description de sa stratégie. Utile si vous choisissez une gestion libre.

Les performances des stratégies des gestions à horizon retraite sont modestes comparativement aux performances globales des marchés en 2021. Ajouté au fait que le nombre d'unités de compte est réduit (17), cela renforce notre point de vue que ce PER n'est pas fait pour les épargnants avec des profils de risque dynamiques avec une forte allocation en unités de compte.

Du côté des unités de compte, leur nombre est trop réduit pour envisager une gestion libre intéressante. Les investisseurs les plus expérimentés passeront donc leur chemin.

Pour les épargnants souhaitant diversifier dans l'immobilier, le PER de la MACSF ne propose que deux OPCI (Amundi et Primonial) mais aucune SCI ni SCPI.

Chez Philtr, on apprécie moins les frais sur les versements libres de 3% (contre 0.6% pour les versements réguliers), ce qui constitue pour nous un frein pour les TNS (professions indépendantes) qui souhaitent ne faire qu'un seul versement annuel lorsque leur bénéfice professionnel est connu. Les frais d'arrérages de rente sont aussi élevés, mais ils concerneront qu'une faible partie des épargnants ne souhaitant pas sortir en capital.