Vous souhaitez comparer le PER MATLA et le PER MATLA ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.
Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché
Le PER MATLA de Boursorama réunit de nombreux points forts : des frais très réduits sur la gestion (maximum 1%), aucun frais de versement, aucun frais à la sortie sur le capital ou la rente et un ticket d’entrée parmi les plus bas du marché : 150€. Chez Philtr, on apprécie les frais très réduits, là où d’autres PER prélèvent des frais importants réduisant de manière importante la performance du PER. On apprécie également l’investissement dans des fonds ISR uniquement (investissement socialement responsable). Depuis 2022, Boursorama a enrichi les types de gestion avec désormais une gestion libre possible avec cependant la contrainte d'avoir 60% de votre épargne placée en unités de compte. Même si Boursorama est une excellente banque en ligne, on regrette le fait de devoir avoir un compte courant Boursorama pour ouvrir le PER MATLA. On regrette aussi le manque d'informations sur les performances des gestions pilotées (voir nos estimations ci-dessous).
Le PER d'Aviva (désormais appelé Abeille) a la particularité de donner une réelle flexibilité sur le mode de gestion de l'épargnant puisqu'il propose trois types de gestion : la gestion libre, la gestion pilotée à horizon retraite et une gestion sous mandat. En gestion libre, on apprécie le nombre importants d'unités de comptes (UC) de ce PER, avec des supports actions, obligations, immobiliers, des fonds ISR (investissements socialement responsables), mais on regrette l'absence d'ETF (fonds indiciels) et de SCPI. Le fonds euro a eu une performance intéressante en 2020 (1.25% net de frais), même si sur le long terme la performance du PER dépendra surtout de la performance des actifs plus risqués. Les frais de sortie sous forme de rente sont également importants (3%) mais moins problématiques, puisqu'une sortie sous forme de capital (en une fois ou fractionnée) est souvent préférée.