Vous souhaitez comparer le PER Linxea Apicil et le PER Linxea Apicil ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.
Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché
Le PER Linxea assuré par Apicil est un PER qui conviendra à la fois aux épargnants souhaitant déléguer la gestion avec une gestion pilotée à horizon retraite (voir explications), mais aussi aux investisseurs plus expérimentés avec la possibilité d'une gestion libre en ligne. En gestion libre, un large choix d'UC (unités de compte) permet d'investir sur de nombreux fonds, ETF, actifs immobiliers (SCPI, SCI) et également dans le private equity (sociétés non cotées). Chez Philtr on apprécie les faibles frais sur les unités de compte et le large choix de fonds pour la gestion libre. On apprécie également la disponibilité du service client et le parcours 100% en ligne pour la souscription et pour la gestion. On apprécie aussi l'absence de frais d'arbitrage, pour un changement de profil de gestion par exemple. On apprécie moins les frais d'arrérage de 1.50% si vous optez pour une sortie sous forme de rente. Les performances du fonds euro sont relativement limitées et moins intéressantes que sur les deux autres PER de Linxea. Le PER Apicil de Linxea affiche par contre d'excellentes performances depuis son lancement, et notamment en 2021 où le profil prudent a particulière bien performé. Au global ce performances affiche de très bonnes performances entre son lancement et fin 2021 (les performances de 2022 n'étant pas encore publié à janvier 2023). Du côté des performances, sur la gestion horizon, elles dépendent de l'âge de l'épargnant et de son éloignement à la retraite. Plus l'on se rapproche de la retraite, plus les performances seront stables (moins de recherche de performance). Voici les performances historiques sur les 3 précédentes années pour un épargnant de 40 ans : - En 2022 : -8.27%(prudent), -9.18% (équilibré), -14.25% (dynamique) - En 2021 : +11.46%(prudent), +12.22% (équilibré), +16.48% (dynamique) - En 2020 : +4.22%(prudent), +4.45% (équilibré), +5.74% (dynamique) La stratégie prudente reste tout de même volatile car il s'agit d'un profil de 40 ans qui reste encore éloigné de la retraite. Pour un profil de 60 ans, les performances sont très stables, entre 0% et +1.69% sur un profil prudent.
Le plan d'épargne retraite de Yomoni est un véritable compte titre bénéficiant de l'enveloppe fiscale du PER. Ses frais se situent dans la moyenne (1.6% maximum) et Yomoni propose une gestion pilotée uniquement. Pas de gestion passive ou de gestion libre. Ce PER conviendra donc aux épargnants non experts ne souhaitant pas gérer eux-mêmes l'allocation des placements du PER. Du côté de la performance, pas de fonds euro et des performances 2023 plutôt bonnes après une année 2022 décevante (pas particulièrement pour Yomoni mais pour l'ensemble des PER). Il est d'ailleurs recommandé de regarder les performances sur au minimum 2 à 3 ans et de comparer avec d'autres PER pour se faire une idée réelle des performances du PER. Chez Philtr, on apprécie la qualité des outils digitaux mis à disposition de l'épargnant pour créer son compte, modifier son risque sans frais et également la facilité de contact avec l'équipe commerciale de Yomoni. On apprécie également la transparence sur la performance du PER, accessible en ligne et actualisée chaque jour. Comme avec tous les PER bancaires, il est important de prendre en compte la dimension patrimoniale et l'absence d'exonération de droits de succession (qu'offre à contrario un PER assurantiel). Du côté des frais, attention à l'interprétation des frais de gestion de 1.6% : lorsque l'on compare avec d'autres PER, il faut prendre en compte que ces derniers indiquent des frais de gestion des unités de compte, mais qu'il y a également les frais "internes" aux différents supports, qui sont impactés sur la performance des fonds, ETF et autres supports. Ces 1.6% de frais ne sont donc à relativiser et restent tout à fait acceptables (certains PER ont des supports avec des frais jusqu'à 4% !).