Swiss Life vs MACSF : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER Swiss Life et le PER Swiss Life ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Swiss Life

Via PERLib
Swiss Life
PER Swiss Life
PER Assurance
⤷ Versements900 minimum initial225 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+1.7% à 3.05% en 2023
+1.5% à 3.05% en 2022
+0.8% à 2.48% en 2021
⤷ Frais2.5% sur versements0.65% gestion fonds euro0.96% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+3.03%
+3.83%
+4.76%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2022 ⎯
-14.14%
-14.94%
-15.12%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+6.17%
+11.04%
+14.16%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
+600 UC
ISR
SICAVFCPSCPI (11)OCPI (1)SCI (3)

PER MACSF

MACSF
PER MACSF
PER Assurance (Gan)
⤷ Versements300 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+3.10% en 2023
+2.50% en 2021
1.55% fonds euro 2020
⤷ Frais3% sur versements0.7% gestion fonds euro0.96% gestion UC
Performances non disponibles
Supports
17 UC
ISR
FCPSICAVOPCI

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Swiss Life

Le contrat Swiss Life est un contrat particulièrement intéressant sur plusieurs aspects : large choix d'unités de compte, fonds euro performant, gestion en ligne, garanties additionnelles intéressantes, ouverts aux mineurs, ... Swiss Life est aussi un acteur historique reconnu puisqu'il est le 3e acteur sur le marché de la retraite des particuliers. Swiss Life a également obtenu de nombreuses récompenses (Label Excellence 2021, Trophée d'Or du Revenu 2021).

Le PER Swiss Life indique de base des frais sur versement élevés mais qui souvent diminués selon les courtiers distributeurs. C'est notamment le cas avec notre partenaire PERLib qui permet d'avoir des frais sur versement entre 0% et 1% (en fonction du montant investi) au lieu de 4.75%.

Chez Philtr, on apprécie la performance du fonds euro, entre 1.5% et 3.05% en 2022. Cette performance dépend de l'allocation en unité de comptes. Si vous avez plus de 55% de l'allocation en unité de comptes (ce qui est le cas lorsque vous êtes loin de la retraite), vous avez une performance de 2.85% (majorée à 3.05% pour les clients gestion privée). Elle est particulièrement intéressante lorsque le PER est composé principalement de fonds euro, sur les profils prudents et proches de la retraite. On apprécie aussi la garantie plancher qui est incluse automatiquement dans le contrat si l'adhérent a entre 18 et 75 ans à l'adhésion. Cette garantie permet de compenser une éventuelle moins-value en cas de décès de l'assuré.

Du côté des performances, sur la gestion horizon, elles dépendent de l'âge de l'épargnant et de son éloignement à la retraite. Plus l'on se rapproche de la retraite, plus les performances seront stables (moins de recherche de performance). En fonction de l'âge, les allocations sont différentes et les performances aussi. Voici les performances historiques sur les 3 précédentes années pour un épargnant à 20 ans de la retraite :
- En 2022 : -14.14%(prudent), -14.94% (équilibré), -15.12% (dynamique)
- En 2021 : +6.17%(prudent), +11.04% (équilibré), +14.16% (dynamique)
- En 2020 : +0.96%(prudent), +2.67% (équilibré), +2.32% (dynamique)

Ces performances sont basées sur nos estimations, il ne s'agit pas de performances officielles publiées par SwissLife.
La stratégie prudente reste tout de même volatile car il s'agit d'un profil à 20 ans de la retraite. Elle a été fortement et négativement impactée par le fonds "SLF (Lux) Prudent R" composé à plus de 60% d'obligations Monde qui ont fortement baissé à la suite des hausses de taux d'intérêt en 2022. Pour un profil de 60 ans, les performances sont plus stables car l'investissement est davantage en fonds euro.

En résumé, ce PER conviendra aux épargnants ayant une capacité d'épargne moyenne à importante, souhaitant bénéficier d'une gestion de qualité et reconnue ainsi que d'un conseil via un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine.

Notre avis sur le PER MACSF

Le PER de MACSF est une bonne surprise sur plusieurs points : des frais tout à fait corrects, un fonds euro très performant et un engagement vers une épargne de plus en plus responsable. On compte notamment 5 unités de compte ISR (investissement socialement responsable).

De notre point de vue, ce PER conviendra parfaitement aux épargnants souhaitant verser régulièrement une épargne avec un profil de risque prudent ou équilibré, en gestion pilotée horizon retraite (l'épargne se sécurise au fil du temps jusqu'à la retraite).

Chez Philtr, on apprécie la performance du fonds euro, 2.10% en 2021, soit 110 points de plus que les autres fonds euro du marché. et 1.55% en 2020 (+25 points par rapports aux autres fonds euro du marché).

On apprécie également la clarté des informations, aussi bien sur le site de la MACSF que sur leur documentation. Chaque unité de compte a une fiche complète sur le site de la MACSF avec sa performance et la description de sa stratégie. Utile si vous choisissez une gestion libre.

Les performances des stratégies des gestions à horizon retraite sont modestes comparativement aux performances globales des marchés en 2021. Ajouté au fait que le nombre d'unités de compte est réduit (17), cela renforce notre point de vue que ce PER n'est pas fait pour les épargnants avec des profils de risque dynamiques avec une forte allocation en unités de compte.

Du côté des unités de compte, leur nombre est trop réduit pour envisager une gestion libre intéressante. Les investisseurs les plus expérimentés passeront donc leur chemin.

Pour les épargnants souhaitant diversifier dans l'immobilier, le PER de la MACSF ne propose que deux OPCI (Amundi et Primonial) mais aucune SCI ni SCPI.

Chez Philtr, on apprécie moins les frais sur les versements libres de 3% (contre 0.6% pour les versements réguliers), ce qui constitue pour nous un frein pour les TNS (professions indépendantes) qui souhaitent ne faire qu'un seul versement annuel lorsque leur bénéfice professionnel est connu. Les frais d'arrérages de rente sont aussi élevés, mais ils concerneront qu'une faible partie des épargnants ne souhaitant pas sortir en capital.