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Est-ce possible d'annuler son voyage sans motif ?
Si vous avez réservé un voyage auprès d'une agence de voyage, d'une compagnie aérienne ou d'un site de réservation en ligne, il n'est généralement pas possible d'être remboursé lorsque l'annulation est à votre initiative, sauf si cela est prévu dans les conditions générales du site sur lequel vous avez réservé ou bien si vous avez souscrit à une option d'annulation sans frais.
Certains sites de réservation de billets d'avion en ligne permettent de souscrire à une assurance annulation sans motif, mais sous certaines conditions :
- MisterFly : annulation entre 7 jours et la veille du départ. Remboursement en bon d'achat entre 50% et 100% de la valeur du billet.
- Ulysse.com : propose l'assurance "Koala Flex" qui permet d'annuler jusqu'à 4 jours avant le départ avec un remboursement de 70% de la valeur du billet.
Compte tenu du contexte covid, certaines compagnies aériennes comme Air France offrent la possibilité de réserver des billets 100% modifiables ou remboursables.
Souscrire à une assurance annulation (avec motif d'annulation)
Un vol ou un voyage annulé à l'initiative du voyageur peut être remboursé par une assurance annulation de voyage, mais ce type d'assurances rembourse selon des motifs bien précis.
Il existe 2 types d'assurance annulation : les assurances annulation "standard" et les assurances annulations "tout sauf".
Les premières couvrent l'annulation lorsque l'assuré est dans l'impossibilité de partir suite à une blessure, une hospitalisation, ou lorsqu'un proche est hospitalisé ou décède. Ces assurances sont très proches des garanties annulations incluses dans les cartes bancaires (visa premier ou mastercard).
Les assurances annulation "tout sauf" ou "toutes causes justifiées" incluent davantage de cas de figure :
- Hospitalisation, décès de l'assuré, du conjoint ou d'un membre de la famille, de l'accompagnant du voyage ou même dans certains cas du remplaçant professionnel.
- Refus de congès de l'employeur (la franchise est généralement fortement augmentée dans ce cas)
- Complications de grossesse avant le 8e mois
- Licenciement économique
- Vol de votre passeport la veille du départ
- Convocation à un examen de rattrapage ou une convocation administrative ou judiciaire
- Dommages matériels importants au domicile nécessitant de rester
- Dommages du véhicule empêchant l'assuré de se rendre sur son lieu de séjour
- Contre-indications et suites de vaccination
- Mutation professionnelle
Plus globalement ces assurances couvrent tout évèment imprévisible et indépendant de la volonté de l'assuré.
Les annulations imputables à la compagnie aérienne, au voyagiste, à un oubli de vaccination ou à un oubli de passeport ne sont généralement pas couverts. De même, les annulations liées à une fermeture de frontière décidée par un état (à cause du covid par exemple) ne sont pas couvertes par ces contrats.
Annulation par la compagnie aérienne ou le voyagiste
Si l'annulation est du fait de la compagnie aérienne, le réglement européen 261/2004 permet aux voyageurs d'être remboursés et indemnisés s'il ne s'agit pas d'une circonstance exceptionnelle.
Si votre vol est inclut dans un forfait d'une agence de voyage (vol et hébergement), le remboursement doit aussi être effectué par l'agence de voyage ou par la compagnie aérienne.
En plus du remboursement, une indemnité entre 250€ et 600€ doit être versée pour chaque voyageur selon la distance du vol (réglement Européen).
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