ūüďĘ Insurly devient Philtr : lire notre communiqu√©

Assurance annulation voyage sans motif

assurance voyage annulation sans motif
david dumont

Par David Dumont, le 2 juin 2021

ūüŹ† Accueil > Assurance voyage > Annulation sans motif

Est-ce possible d'annuler son voyage sans motif ?

Si vous avez réservé un voyage auprès d'une agence de voyage, d'une compagnie aérienne ou d'un site de réservation en ligne, il n'est généralement pas possible d'être remboursé lorsque l'annulation est à votre initiative, sauf si cela est prévu dans les conditions générales du site sur lequel vous avez réservé ou bien si vous avez souscrit à une option d'annulation sans frais.

Certains sites de réservation de billets d'avion en ligne permettent de souscrire à une assurance annulation sans motif, mais sous certaines conditions :

  • MisterFly : annulation entre 7 jours et la veille du d√©part. Remboursement en bon d'achat entre 50% et 100% de la valeur du billet.
  • Ulysse.com : propose l'assurance "Koala Flex" qui permet d'annuler jusqu'√† 4 jours avant le d√©part avec un remboursement de 70% de la valeur du billet.

Compte tenu du contexte covid, certaines compagnies aériennes comme Air France offrent la possibilité de réserver des billets 100% modifiables ou remboursables.

Souscrire à une assurance annulation (avec motif d'annulation)

Un vol ou un voyage annulé à l'initiative du voyageur peut être remboursé par une assurance annulation de voyage, mais ce type d'assurances rembourse selon des motifs bien précis.

Il existe 2 types d'assurance annulation : les assurances annulation "standard" et les assurances annulations "tout sauf".

Les premières couvrent l'annulation lorsque l'assuré est dans l'impossibilité de partir suite à une blessure, une hospitalisation, ou lorsqu'un proche est hospitalisé ou décède. Ces assurances sont très proches des garanties annulations incluses dans les cartes bancaires (visa premier ou mastercard).

Les assurances annulation "tout sauf" ou "toutes causes justifiées" incluent davantage de cas de figure :

  • Hospitalisation, d√©c√®s de l'assur√©, du conjoint ou d'un membre de la famille, de l'accompagnant du voyage ou m√™me dans certains cas du rempla√ßant professionnel.
  • Refus de cong√®s de l'employeur (la franchise est g√©n√©ralement fortement augment√©e dans ce cas)
  • Complications de grossesse avant le 8e mois
  • Licenciement √©conomique
  • Vol de votre passeport la veille du d√©part
  • Convocation √† un examen de rattrapage ou une convocation administrative ou judiciaire
  • Dommages mat√©riels importants au domicile n√©cessitant de rester
  • Dommages du v√©hicule emp√™chant l'assur√© de se rendre sur son lieu de s√©jour
  • Contre-indications et suites de vaccination
  • Mutation professionnelle

Plus globalement ces assurances couvrent tout évèment imprévisible et indépendant de la volonté de l'assuré.

Les annulations imputables à la compagnie aérienne, au voyagiste, à un oubli de vaccination ou à un oubli de passeport ne sont généralement pas couverts. De même, les annulations liées à une fermeture de frontière décidée par un état (à cause du covid par exemple) ne sont pas couvertes par ces contrats.

Annulation par la compagnie aérienne ou le voyagiste

Si l'annulation est du fait de la compagnie aérienne, le réglement européen 261/2004 permet aux voyageurs d'être remboursés et indemnisés s'il ne s'agit pas d'une circonstance exceptionnelle.

Si votre vol est inclut dans un forfait d'une agence de voyage (vol et hébergement), le remboursement doit aussi être effectué par l'agence de voyage ou par la compagnie aérienne.

En plus du remboursement, une indemnit√© entre 250‚ā¨ et 600‚ā¨ doit √™tre vers√©e pour chaque voyageur selon la distance du vol (r√©glement Europ√©en).

comparer icone

Comparez les tarifs des assurances voyage

À lire également :