Où peut-on utiliser sa carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet de prendre en charge les frais de santé lors d'un voyage en Europe sur le barème de la sécurité sociale française.

Dans quels pays fonctionne la carte européenne d’assurance maladie ?

Dans tous les pays membres de l’Union européenne (UE), membres de l’Espace économique européen (EEE) en Suisse et en France (si vous êtes Européen non français) :

Allemagne

Grèce

Pays-Bas

Autriche

Hongrie

Pologne

Belgique

Irlande

Portugal

Bulgarie

Islande

République tchèque

Chypre

Italie

Roumanie

Croatie

Lettonie

Royaume-Uni

Danemark

Liechtenstein

Slovaquie

Espagne

Lituanie

Slovénie

Estonie

Luxembourg

Suède

Finlande

Norvège

Suisse

La carte européenne d’assurance maladie est-elle valable hors Europe ?

Non, (hormis la Suisse et les pays de l’espace économique européen cités ci-dessus).

Si vous partez dans des pays où les frais de santé sont élevés (Etats-Unis, Canada, Australie, Japon entre autres), il est donc préférable de souscrire à une assurance voyage.

Dans quel cas peut-on obtenir un remboursement ?

La carte européenne d’assurance maladie n’est valable que pour les courts séjours :

  • vacances (courts séjours, week-end, séjour linguistique)

  • voyage scolaire

  • stage

  • déplacement professionnel

Les frais de santé sont-ils gratuits avec la carte européenne d’assurance maladie ?

Dans les pays où elle est acceptée, les soins seront soit entièrement gratuits sans avance de frais, soit payants et vous devrez donc avancer les frais.

Pour se faire rembourser, deux solutions :

  • demander le remboursement à l’organisme d’assurance maladie locale. Le niveau de remboursement se fera alors selon la réglementation en vigueur dans le pays où les soins sont effectués

  • demander le remboursement à votre retour en France. Cette solution est préférable car vous pouvez demander le remboursement sur le niveau le plus avantageux, soit celui de la sécurité sociale française, soit le niveau du pays dans lequel vous vous trouviez. Pour demander le remboursement, il vous faudra remplir le CERFA n°12267*04

Deux sites qui pourraient aussi vous être utiles :

  • le détail des couvertures maladie pays par pays sur le site du CLEISS qui est le centre de liaisons européennes et internationales de sécurité social. Le site regorge d’informations utiles pour les informations de santé si vous voyagez en Europe

  • le site de la commission européenne qui, pour tous les pays européens, donne de nombreuses informations concernant les soins de santé (conditions d’accès aux soins, organismes de remboursement, …)

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie ?

  • sur votre compte Ameli

  • par téléphone au 36 46 (0,06 €/min + prix appel) depuis la France

  • ou au +33 (0) 811 70 36 46 depuis l’étranger

  • dans un bureau de votre caisse d’assurance maladie

Ne faites pas la demande au dernier moment : prévoyez de le faire 15 jours avant votre départ. Si le délai de 15 jours n’est pas suffisant, vous pouvez vous rendre à votre CPAM afin qu’elle vous remette un certificat provisoire qui aura la même fonction que la carte européenne d’assurance maladie. Il ne sera par contre valable que 3 mois au lieu de 2 ans.

Est-ce nécessaire de prendre une assurance voyage si l’on a la carte européenne d’assurance maladie ?

Est-ce nécessaire de prendre une assurance voyage si l’on a la carte européenne d’assurance maladie ?

Par contre l’assurance voyage prendre en compte d’autres garanties, comme les retards de bagages, le remboursement de votre voyage s’il est annulé. Autant de points qui ne sont absolument pas pris en compte dans la CEAM.

La carte européenne d’assurance maladie vous permettra d’être remboursé sur des soins à hauteur de la couverture de la sécurité sociale française ou celle du pays où vous voyagez (uniquement en pour les pays listés plus haut).

Votre mutuelle ne s’appliquant généralement pas à l’étranger, il peut être pertinent de vérifier si votre carte bancaire vous offre des remboursement en cas de soins médicaux urgents ou des remboursements de frais liés à un rapatriement (en général uniquement sur les cartes bancaires haut de gamme).

Les assurances voyages offrent généralement des plafonds importants sur les soins urgents et les frais liés à une hospitalisation ou un rapatriement. Les assurances voyages comportent également des garanties liées à la responsabilité civile (dommages matériels ou corporels) ou des garanties liées à des dommages ou des vols de bagages.

Si vous voyage hors d’Europe, il est impératif d’être couvert avec une assurance voyage ou à minima avec l’assurance comprise dans votre carte bancaire, surtout dans les pays où les frais de santé peuvent être extrêmement élevés.

Trouvez votre assurance voyage au meilleur tarifComparez les garanties et payez moins cher