Vous souhaitez comparer le PER Plurielle et le PER Plurielle ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.
Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché
Le PER d'Aviva (désormais appelé Abeille) a la particularité de donner une réelle flexibilité sur le mode de gestion de l'épargnant puisqu'il propose trois types de gestion : la gestion libre, la gestion pilotée à horizon retraite et une gestion sous mandat. En gestion libre, on apprécie le nombre importants d'unités de comptes (UC) de ce PER, avec des supports actions, obligations, immobiliers, des fonds ISR (investissements socialement responsables), mais on regrette l'absence d'ETF (fonds indiciels) et de SCPI. Le fonds euro a eu une performance intéressante en 2020 (1.25% net de frais), même si sur le long terme la performance du PER dépendra surtout de la performance des actifs plus risqués. Les frais de sortie sous forme de rente sont également importants (3%) mais moins problématiques, puisqu'une sortie sous forme de capital (en une fois ou fractionnée) est souvent préférée.
Le PER de Generali Patrimoine comporte certains atouts mais aussi de sérieux défauts. Chez Philtr on apprécie la multitude et la diversité des unités de comptes dans lesquels on peut investir : SCPI, ETF, private equity, produits structurés,... Ce PER conviendra donc parfaitement aux épargnants expérimentés qui souhaitent diversifier leur épargne (attention cependant aux frais d'arbitrage : 0,5%). Ce PER a la particularité d'autoriser au maximum 40% des versements en fonds euro. Cette contrainte ne conviendra donc pas aux épargnants les plus averses au risque. Cependant ce choix fait par Generali ne va pas selon nous à l'encontre de l'objectif du PER qui est de placer à long terme sur des unités de comptes rémunératrices. On apprécie aussi les nombreux fonds du PER ayant un label ISR (investissement socialement responsable), un label Finansol (finance solidaire) ou le label Greefin (fonds verts et green bonds). On apprécie moins le manque de transparence sur les informations disponibles en ligne : difficile d'accéder aux performances du fonds euro ou des performance de la gestion horizon. On apprécie également peu le niveau élevé des frais sur les versements parmi les plus élevés du marché : "au maximum" de 4.5% (à négocier avec votre courtier). Seul point positif sur les frais de ce PER, les frais d'arrérage de rente sont à 0%.