Vous souhaitez comparer le PER Plurielle et le PER Plurielle ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.
Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché
Le PER d'Aviva (désormais appelé Abeille) a la particularité de donner une réelle flexibilité sur le mode de gestion de l'épargnant puisqu'il propose trois types de gestion : la gestion libre, la gestion pilotée à horizon retraite et une gestion sous mandat. En gestion libre, on apprécie le nombre importants d'unités de comptes (UC) de ce PER, avec des supports actions, obligations, immobiliers, des fonds ISR (investissements socialement responsables), mais on regrette l'absence d'ETF (fonds indiciels) et de SCPI. Le fonds euro a eu une performance intéressante en 2020 (1.25% net de frais), même si sur le long terme la performance du PER dépendra surtout de la performance des actifs plus risqués. Les frais de sortie sous forme de rente sont également importants (3%) mais moins problématiques, puisqu'une sortie sous forme de capital (en une fois ou fractionnée) est souvent préférée.
Le PER Placement-direct est un excellent PER pour les investisseurs qui souhaitent investir pour leur retraite avec une diversité importantes de supports : actions et obligations, sur plusieurs zones géographiques (Europe et monde). La gestion horizon retraite offre trois niveaux de risques avec des supports plus ou moins risqués et une sécurisation progressive à l'approche de la retraite. Placement-direct PER est pour nous un des meilleurs contrats du marché grâce à ses supports de qualité, ses faibles frais et la réputation de gestion de l'assureur SwissLife. Du point de vue des frais, on apprécie l'absence de frais sur les versements (0%), là où de nombreux PER distribués par des banques ou assurances ont des frais d'entrée entre 4% et 5%... Du côté des performances, le contrat Placement-direct PER a connu une très bonne année 2021 et une année 2022 plus difficile (comme la plupart des PER avec un contexte boursier tendu). L'année 2023 démarre cependant avec d'excellentes performances sur les 3 gestions horizon. Si vous hésitez entre Linxea et Placement-direct PER, le PER de Placement-direct est préférable si vous souhaitez une exposition faible à l'immobilier sur votre gestion horizon retraite. Cela nous paraît pertinent si vous êtes déjà exposé à l'immobilier (résidence principale, investissement locatif, SCPI, ...). Notre principal regret est l'absence d'ETF (trackers indiciels) dans les gestions horizon, qui auraient eu pour effet de diminuer les frais du PER. Globalement, le PER de Placement-direct nous paraît donc un excellent PER pour bénéficier de bonnes performances sur un horizon long et avec de faibles frais.