Caravel vs Garance Sérénité : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER Caravel et le PER Caravel ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Caravel

Caravel
PER Caravel
PER Assurance (Apicil)
⤷ Versements500 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+1.60% en 2022
+0.85% en 2021
⤷ Frais0% sur versements0.6% gestion fonds euro0.60% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+2.0%
+4.1%
+6.2%
(Solidaire)
(Responsable)
(Climat)
⎯ 2022 ⎯
-11.32%
-10.31%
-14.82%
(Solidaire)
(Responsable)
(Climat)
⎯ 2021 ⎯
+5.96%
+14.93%
+16.42%
(Solidaire)
(Responsable)
(Climat)
Supports
700 UC
ISR
ETFSCPIOPCVMobligationsactions

PER Garance Sérénité

Nouveau !
Garance Sérénité
PER Garance Sérénité
PER Assurance (Garance)
⤷ Versements300 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+2.8% en 2022
+2.5% en 2021
⤷ Frais3% sur versements0.9% gestion fonds euro0.0% gestion UC
PER à points
Supports
1 UC
Fonds euro

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Caravel

Le PER Caravel se distingue sur plusieurs plans :

- des frais très faibles : zéro frais sur versements, frais de gestion réduits et pas de frais sur la sortie en capital.
- des gestions pilotée horizon retraite thématiques : climat, solidaire ou ETF responsables. C'est pour nous un des principaux attraits de ce PER.
- l'accès à d'autres modes de gestion : gestion libre, gestion pilotée horizon retraite "standard" et gestion sous mandat
- un processus d'inscription en ligne simple et sans friction
- un accès facile aux informations sur les différents plans : composition, frais de gestion et fiche pour chaque fonds composant les gestions pilotées horizon : très appréciable pour les investisseurs qui souhaitent connaitre précisément la composition des fonds dans lesquels ils investissent

Côté performances, le fonds euro a rapporté 1.60% en 2022 et 0.85% en 2021 ce qui le situe légèrement en dessous de la moyenne des performances des fonds euros (1.90% en 2022 et 1.1% en 2021). 
Les performances des fonds thématiques sont assez volatiles sur les 2 premières années d'existence : bonne performance en 2021 et mauvaise performance en 2022, pour une performance proche de zéro sur les deux années cumulées.

Notre avis global est que ce PER a de très nombreux points positifs et que nous ne lui avons pas trouvé de défaut particulier. Pour les investisseurs en quête de sens dans leurs investissements, les choix ne sont pas très nombreux parmi les PER disponibles sur le marché. Caravel a l'avantage de se positionner sur la thématique d'un monde plus durable et responsable ET de proposer un PER 100% en ligne et compétitif sur les frais. 

Notre avis sur le PER Garance Sérénité

Le PER GARANCE Sérénité est un PER atypique puisqu'il s'agit d'un PER par points et non d'un PER multi supports comme la plupart des autres produits du marché. 

Pour les autres PER, l'épargne est constituée d'unités de compte et d'un fonds euro. Plus on est loin de la retraite plus l'épargne cherche du rendement et plus on s'approche de la retraite plus elle se porte sur des unités de compte moins risquées ou du fonds euro. Avec le PER de GARANCE, tout est placé en fonds euro, il n'y a pas d'unités de compte comme des actions (titres vifs), des OPCVM ou des SCPI.

Vos cotisations sont transformées en points. La valeur d'acquisition du point change tous les ans, et la valeur de service du point (convertie en rente ou capital) peut être réévaluée tout au long de votre épargne (sur la base des rendements du fonds euro qui est plutôt performant.
Au moment de la retraite, vos points sont convertis en rente viagère que vous percevez de la retraite jusqu'à votre décès. Il est aussi possible de sortir votre épargne en capital ou sous d'autres formes de rentes.
La sortie en capital a d'ailleurs un avantage intéressant : si vous dépassez l'âge de 65 ans avant de percevoir votre épargne, celle-ci augmente au fil des années (les coefficients de majoration sont disponibles dans la notice. Par exemple, en 2023 ils sont de 3.7% par an).

De notre point de vue, ce PER est destiné à des investisseurs prudents, qui ne sont pas à la recherche d'une performance importante (et du risque élevé qui va avec) sur le long terme, mais d'un placement très sécurisé avec un bon rendement et avec une préférence pour une rente au moment de la retraite. 

Chez Philtr.fr, on apprécie l'accessibilité de ce PER, avec un versement initial à 300 euros (là où d'autres PER sont à 900€ de versement initial) et des versements programmés à 50€ par mois.

Le fonds euro de GARANCE permet tout de même un rendement intéressant, bien au-dessus des taux moyens constatés sur les autres fonds euro du marché :  2.80% en 2022 (net de frais) contre 1,48% pour la moyenne des autres fonds euro (source France Assureur 2022).
Le fonctionnement du système en points n'est pas forcément évident, mais une simulation avec un conseiller de GARANCE permet par exemple de mieux comprendre le lien entre l'épargne et le montant de la rente au moment de la retraite. N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour cela via leur site.

Du côté des frais, on regrette simplement les frais sur les versements de 3% qui sont élevés. Pour les autres frais, on note les frais de 0,9% sur la gestion du fonds euro (dans la moyenne de ce que l'on constate sur les PER du marché).  Pour la rente, bonne nouvelle, il n'y a pas de frais sur les versements de la rente au moment de la retraite (pas de frais non plus en cas de sortie sous forme de capital).

En résumé, malgré les frais sur les versements, nous apprécions ce PER par le fait qu'il offre une vraie alternative aux PER multi-supports standards. Ce PER par points conviendra plutôt aux investisseurs prudents, puisqu'une fois les points acquis, ils ne peuvent pas diminuer et ne sont pas liés aux fluctuations du marché.