Elite Retraite vs PER Placement-direct : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER Elite Retraite et le PER Elite Retraite ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Cardif Elite Retraite

Elite Retraite
PER Elite Retraite
PER Assurance (Cardif)
⤷ Versements1500 minimum initial100 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+1.1% en 2021
1.2% fonds euro 2020
⤷ Frais4.75% sur versements0.80% gestion fonds euro0.85% gestion UC
Performances non disponibles
Supports
1200 UC
ISR
actionsOPCISCIPrivate equity

PER PER Placement-direct

jusqu'à 500€ offerts, code RETRAITE500
PER Placement-direct
PER PER Placement-direct
PER Assurance (Swiss Life)
⤷ Versements900 minimum initial100 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+1.7% à 3.25% en 2022
+1.% à 2.90% en 2021
⤷ Frais0% sur versements0.6% gestion fonds euro0.6% gestion UC
⎯ Performances 2022 ⎯
-14.14%
-14.94%
-15.12%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+6.17%
+11.04%
+14.16%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
1000 UC
ETFSCPISCIOPCIimmo

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Cardif Elite Retraite

Notre avis sur le PER PER Placement-direct

Le PER Placement-direct est un excellent PER pour les investisseurs qui souhaitent investir pour leur retraite avec une diversité importantes de supports : actions et obligations, sur plusieurs zones géographiques (Europe et monde). 

La gestion horizon retraite offre trois niveaux de risques avec des supports plus ou moins risqués et une sécurisation progressive à l'approche de la retraite.
Placement-direct PER est pour nous un des meilleurs contrats du marché grâce à ses supports de qualité, ses faibles frais et la réputation de gestion de l'assureur SwissLife. 
Du point de vue des frais, on apprécie l'absence de frais sur les versements (0%), là où de nombreux PER distribués par des banques ou assurances ont des frais d'entrée entre 4% et 5%...
Du côté des performances, le contrat Placement-direct PER a connu une très bonne année 2021 et une année 2022 plus difficile (comme la plupart des PER avec un contexte boursier tendu). L'année 2023 démarre cependant avec d'excellentes performances sur les 3 gestions horizon.
Si vous hésitez entre Linxea et Placement-direct PER, le PER de Placement-direct est préférable si vous souhaitez une exposition faible à l'immobilier sur votre gestion horizon retraite. Cela nous paraît pertinent si vous êtes déjà exposé à l'immobilier (résidence principale, investissement locatif, SCPI, ...). 
Notre principal regret est l'absence d'ETF (trackers indiciels) dans les gestions horizon, qui auraient eu pour effet de diminuer les frais du PER.
Globalement, le PER de Placement-direct nous paraît donc un excellent PER pour bénéficier de bonnes performances sur un horizon long et avec de faibles frais.