Vous souhaitez comparer le PER Generali Patrimoine et le PER Generali Patrimoine ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.
Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché
Le PER de Generali Patrimoine comporte certains atouts mais aussi de sérieux défauts. Chez Philtr on apprécie la multitude et la diversité des unités de comptes dans lesquels on peut investir : SCPI, ETF, private equity, produits structurés,... Ce PER conviendra donc parfaitement aux épargnants expérimentés qui souhaitent diversifier leur épargne (attention cependant aux frais d'arbitrage : 0,5%). Ce PER a la particularité d'autoriser au maximum 40% des versements en fonds euro. Cette contrainte ne conviendra donc pas aux épargnants les plus averses au risque. Cependant ce choix fait par Generali ne va pas selon nous à l'encontre de l'objectif du PER qui est de placer à long terme sur des unités de comptes rémunératrices. On apprécie aussi les nombreux fonds du PER ayant un label ISR (investissement socialement responsable), un label Finansol (finance solidaire) ou le label Greefin (fonds verts et green bonds). On apprécie moins le manque de transparence sur les informations disponibles en ligne : difficile d'accéder aux performances du fonds euro ou des performance de la gestion horizon. On apprécie également peu le niveau élevé des frais sur les versements parmi les plus élevés du marché : "au maximum" de 4.5% (à négocier avec votre courtier). Seul point positif sur les frais de ce PER, les frais d'arrérage de rente sont à 0%.
Papisy propose le seul PER du marché en gestion pilotée éco-responsable. Papisy a donc développé un PER spécifique composé d’une offre financière unique, créé en partenariat avec les équipes financières de Gan Eurocourtage. En détails : - 9 fonds sélectionnés pour composer un portefeuille équilibré et éthique, - Pas de SCPI, ETF ou fonds structurés. Uniquement des fonds actions, obligataires ou flexibles pour répondre à un objectif financier précis. - Une gestion pilotée par défaut mais personnalisable (l’utilisateur choisit la ou les convictions qu’il souhaite soutenir parmi les collections Eau, Planète, Energie et Humain). Gestion libre accessible depuis l’espace client. - Un parcours client simple et full digital « en live » (obtention du contrat dans la minute qui suit la signature électronique). - Pas de frais sur versements (uniques ou programmés), pas de frais d’arbitrage, pas de frais de sortie en capital, pas de frais de gestion pilotée. Uniquement des frais de gestion du contrat de 1% maximum. - Accessible dès 50€ par mois (pas de versement minium) - Un partenariat avec un assureur d'envergure Groupama GAN Vie (GAN Eurocourtage), où votre épargne sera en sécurité. - Un simulateur de capitalisation de son épargne associé à un simulateur fiscal qui permettent de construire efficacement sa stratégie d’investissement. Du côté des performances, difficile d'avoir du recul, car comme la plupart des PER, le PER de Papisy est jeune. En 2021, année faste pour les marchés, le PER de Papisy a connu de bonnes performances (+17,5% net sur un profil équilibré toutes collections à 30 ans de la retraite) et a su limiter la casse en 2022, année difficile pour un grand nombre de PER. Concernant le fonds euro, les performances sont dans la moyenne et assez régulières avec 1.8% en 2022, 1.45% en 2021 et 1.7% en 2020. Le fonds euro est surtout important pour les profils proches de la retraites avec une composition en fonds euro importante (et peu de risques). Le PER de Papisy est donc selon nous un excellent PER pour les investisseurs soucieux de l'impact environnemental et social de leurs investissements et qui allie en même temps un objectif de performance permettant de se constituer un capital à la retraite ou pour l'achat d'une résidence principale.