PER Yomoni vs Plurielle : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER PER Yomoni et le PER PER Yomoni ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Yomoni

jusqu'à 500€ remboursés, code YOM24
PER Yomoni
PER PER Yomoni
PER Bancaire
⤷ Versements1000 minimum initial100 minimum mensuel⤷ Fonds euro Pas de fonds euro⤷ Frais0% sur versements0% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+9.24%
+12.91%
+14.28%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2022 ⎯
-16.5%
-17.8%
-17.9%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+9.1%
+17.8%
+21.5%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
4 UC
ISR
fonds

PER Aviva Plurielle

Via PERLib
Plurielle
PER Plurielle
PER Assurance (Aviva)
⤷ Versements0 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+1.33% en 2022
+0.9% à 1.80% en 2021
⤷ Frais2% sur versements1% gestion fonds euro1% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+3.01%
+6.34%
+9.91%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2022 ⎯
-9.6%
-11.9%
-14.4%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+3.3%
+9.9%
+16.9%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
111 UC
ISR
fonds actionsfonds immofonds obligataires

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Yomoni

Le plan d'épargne retraite de Yomoni est un véritable compte titre bénéficiant de l'enveloppe fiscale du PER. Ses frais se situent dans la moyenne (1.6% maximum) et Yomoni propose une gestion pilotée uniquement. Pas de gestion passive ou de gestion libre. Ce PER conviendra donc aux épargnants non experts ne souhaitant pas gérer eux-mêmes l'allocation des placements du PER.

Du côté de la performance, pas de fonds euro et des performances 2023 plutôt bonnes après une année 2022 décevante (pas particulièrement pour Yomoni mais pour l'ensemble des PER). 

Il est d'ailleurs recommandé de regarder les performances sur au minimum 2 à 3 ans et de comparer avec d'autres PER pour se faire une idée réelle des performances du PER.

Chez Philtr, on apprécie la qualité des outils digitaux mis à disposition de l'épargnant pour créer son compte, modifier son risque sans frais et également la facilité de contact avec l'équipe commerciale de Yomoni. On apprécie également la transparence sur la performance du PER, accessible en ligne et actualisée chaque jour.

Comme avec tous les PER bancaires, il est important de prendre en compte la dimension patrimoniale et l'absence d'exonération de droits de succession (qu'offre à contrario un PER assurantiel).

Du côté des frais, attention à l'interprétation des frais de gestion de 1.6% : lorsque l'on compare avec d'autres PER, il faut prendre en compte que ces derniers indiquent des frais de gestion des unités de compte, mais qu'il y a également les frais "internes" aux différents supports, qui sont impactés sur la performance des fonds, ETF et autres supports. Ces 1.6% de frais ne sont donc à relativiser et restent tout à fait acceptables (certains PER ont des supports avec des frais jusqu'à 4% !).

Notre avis sur le PER Aviva Plurielle

Le PER d'Aviva (désormais appelé Abeille) a la particularité de donner une réelle flexibilité sur le mode de gestion de l'épargnant puisqu'il propose trois types de gestion : la gestion libre, la gestion pilotée à horizon retraite et une gestion sous mandat.

En gestion libre, on apprécie le nombre importants d'unités de comptes (UC) de ce PER, avec des supports actions, obligations, immobiliers, des fonds ISR (investissements socialement responsables), mais on regrette l'absence d'ETF (fonds indiciels) et de SCPI.

Le fonds euro a eu une performance intéressante en 2020 (1.25% net de frais), même si sur le long terme la performance du PER dépendra surtout de la performance des actifs plus risqués.

Les frais de sortie sous forme de rente sont également importants (3%) mais moins problématiques, puisqu'une sortie sous forme de capital (en une fois ou fractionnée) est souvent préférée.