PER Yomoni vs Generali Patrimoine : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER PER Yomoni et le PER PER Yomoni ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Yomoni

jusqu'à 350€ remboursés : code SUMMER23
PER Yomoni
PER PER Yomoni
PER Bancaire
⤷ Versements1000 minimum initial100 minimum mensuel⤷ Fonds euro Pas de fonds euro⤷ Frais0% sur versements0% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+5.74%
+9.05%
+10.53%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2022 ⎯
-16.5%
-17.8%
-17.9%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+9.1%
+17.8%
+21.5%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
4 UC
ISR
fonds

PER Generali

Via PERLib
Generali Patrimoine
PER Generali Patrimoine
PER Assurance (Generali Vie)
⤷ Versements2000 minimum initial75 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+2.50% en 2022
+1.21% en 2021
⤷ Frais4.50% sur versements0.9% gestion fonds euro1% gestion UC
Performances non disponibles
Supports
350 UC
ISR
actionsETFOPCISCISCPIPrivate equity

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Yomoni

Le plan d'épargne retraite de Yomoni est un véritable compte titre bénéficiant de l'enveloppe fiscale du PER. Ses frais se situent dans la moyenne (1.6% maximum) et Yomoni propose une gestion pilotée uniquement. Pas de gestion passive ou de gestion libre. Ce PER conviendra donc aux épargnants non experts ne souhaitant pas gérer eux-mêmes l'allocation des placements du PER.

Du côté des performances, pas de fonds euro et des performances 2022 en territoire négatif (l'année a été difficile pour tous les PER). De ce fait, les performances 2022 sont très décevantes mais à relativiser par rapport aux excellentes performances 2021. Il est d'ailleurs recommandé de regarder les performances sur au minimum 2 à 3 ans et de comparer avec d'autres PER pour se faire une idée réelle des performances du PER. L'année 2023 démarre plutôt bien sur les performances (enre +3.8% et +6.5% à mi février) et Yomoni a le mérite de publier et rafraichir en continu ses performances. On peut saluer l'effort de transparence, que les performances soient bonnes ou moins bonnes comme en 2022.

Chez Philtr, on apprécie la qualité des outils digitaux mis à disposition de l'épargnant pour créer son compte, modifier son risque sans frais et également la facilité de contact avec l'équipe commerciale de Yomoni. Il est très facile de consulter ses performances historiques, la composition de son portefeuille, d'avoir des graphiques avec l'évolution des perfomances et de pouvoir facilement changer son profil de risque si nécessaire.

Comme avec tous les PER bancaires, il est important de prendre en compte la dimension patrimoniale et l'absence d'exonération de droits de succession (qu'offre à contrario un PER assurantiel).

Du côté des frais, attention à l'interprétation des frais de gestion de 1.6% : lorsque l'on compare avec d'autres PER, il faut prendre en compte que ces derniers indiquent des frais de gestion des unités de compte, mais qu'il y a également les frais "internes" aux différents supports, qui sont impactés sur la performance des fonds, ETF et autres supports. Ces 1.6% de frais ne sont donc à relativiser et restent tout à fait acceptables (certains PER ont des supports avec des frais jusqu'à 4% !).

A noter : Yomoni a levé 25 millions d'euros en octobre 2022. La société poursuit donc sa croissance et l'acquisition de nouveaux clients.

Notre avis sur le PER Generali

Le PER de Generali Patrimoine comporte certains atouts mais aussi de sérieux défauts. Chez Philtr on apprécie la multitude et la diversité des unités de comptes dans lesquels on peut investir : SCPI, ETF, private equity, produits structurés,... Ce PER conviendra donc parfaitement aux épargnants expérimentés qui souhaitent diversifier leur épargne (attention cependant aux frais d'arbitrage : 0,5%).

Ce PER a la particularité d'autoriser au maximum 40% des versements en fonds euro. Cette contrainte ne conviendra donc pas aux épargnants les plus averses au risque. Cependant ce choix fait par Generali ne va pas selon nous à l'encontre de l'objectif du PER qui est de placer à long terme sur des unités de comptes rémunératrices.

On apprécie aussi les nombreux fonds du PER ayant un label ISR (investissement socialement responsable), un label Finansol (finance solidaire) ou le label Greefin (fonds verts et green bonds).

On apprécie moins le manque de transparence sur les informations disponibles en ligne : difficile d'accéder aux performances du fonds euro ou des performance de la gestion horizon. On apprécie également peu le niveau élevé des frais sur les versements parmi les plus élevés du marché : "au maximum" de 4.5% (à négocier avec votre courtier). Seul point positif sur les frais de ce PER, les frais d'arrérage de rente sont à 0%.