PER Yomoni vs Placement-direct Retraite ISR : le comparatif des PER

Vous souhaitez comparer le PER PER Yomoni et le PER PER Yomoni ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.

PER Yomoni

jusqu'à 500€ remboursés, code YOM24
PER Yomoni
PER PER Yomoni
PER Bancaire
⤷ Versements1000 minimum initial100 minimum mensuel⤷ Fonds euro Pas de fonds euro⤷ Frais0% sur versements0% gestion UC
⎯ Performances 2023 ⎯
+9.24%
+12.91%
+14.28%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2022 ⎯
-16.5%
-17.8%
-17.9%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
⎯ 2021 ⎯
+9.1%
+17.8%
+21.5%
(prudent)
(équilibré)
(dynamique)
Supports
4 UC
ISR
fonds

PER Placement-direct Retraite ISR

Placement-direct Retraite ISR
PER Placement-direct Retraite ISR
PER Assurance (UMR (groupe VYV))
⤷ Versements500 minimum initial50 minimum mensuel⤷ Fonds euro
+2.7% en 2022
+1.8% en 2021
⤷ Frais0% sur versements0.6% gestion fonds euro0.5% gestion UC
Performances non disponibles
Supports
101 UC
ISR
OPCSCIOPCISCPI

Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché

Notre avis sur le PER Yomoni

Le plan d'épargne retraite de Yomoni est un véritable compte titre bénéficiant de l'enveloppe fiscale du PER. Ses frais se situent dans la moyenne (1.6% maximum) et Yomoni propose une gestion pilotée uniquement. Pas de gestion passive ou de gestion libre. Ce PER conviendra donc aux épargnants non experts ne souhaitant pas gérer eux-mêmes l'allocation des placements du PER.

Du côté de la performance, pas de fonds euro et des performances 2023 plutôt bonnes après une année 2022 décevante (pas particulièrement pour Yomoni mais pour l'ensemble des PER). 

Il est d'ailleurs recommandé de regarder les performances sur au minimum 2 à 3 ans et de comparer avec d'autres PER pour se faire une idée réelle des performances du PER.

Chez Philtr, on apprécie la qualité des outils digitaux mis à disposition de l'épargnant pour créer son compte, modifier son risque sans frais et également la facilité de contact avec l'équipe commerciale de Yomoni. On apprécie également la transparence sur la performance du PER, accessible en ligne et actualisée chaque jour.

Comme avec tous les PER bancaires, il est important de prendre en compte la dimension patrimoniale et l'absence d'exonération de droits de succession (qu'offre à contrario un PER assurantiel).

Du côté des frais, attention à l'interprétation des frais de gestion de 1.6% : lorsque l'on compare avec d'autres PER, il faut prendre en compte que ces derniers indiquent des frais de gestion des unités de compte, mais qu'il y a également les frais "internes" aux différents supports, qui sont impactés sur la performance des fonds, ETF et autres supports. Ces 1.6% de frais ne sont donc à relativiser et restent tout à fait acceptables (certains PER ont des supports avec des frais jusqu'à 4% !).

Notre avis sur le PER Placement-direct Retraite ISR

Le PER "ISR" de Placement-direct.fr est le deuxième PER proposé par Placement-direct après celui assuré par Swiss Life (également visible dans le comparateur).
Ce plan d'épargne retraite est un PER "assurantiel" qui est assuré par UMR (Groupe VYV). ll propose trois types de gestion :
- une gestion horizon (la gestion standard de tous les PER),
- une gestion libre (vous décidez librement les unités de comptes investies),
- une gestion sous mandat ("pilotée") qui a une gestion plus dynamique qu'une gestion horizon retraite (allocation connue dès le départ et évolutive à l'approche de la retraite).

L'attrait principal de ce PER réside dans les fonds qui sont pour la plupart labellisés Greefin, Finansol ou Towards Sustainabiliy, qui sont des critères exigeants (plus qu'un simple critère ISR) et garantissent une épargne responsable.

Du côté des frais, le PER ISR de Placement-direct.fr a des frais sur versements et des frais de transferts nuls. Les frais de versement de rente ou frais de changement de type de gestion sont également à zéro.
Sur les frais liés à la gestion, Placement-direct.fr prélève des frais de 0.5% sur les unités de compte et 0.6% sur le fonds euro qui n'est accessible qu'avec la gestion libre. Ces frais sont très compétitifs (nous n'avons pas rencontré de frais de gestion moins élevés sur d'autres PER).

Comme tous les PER, les unités de compte ont elles aussi leurs frais de gestion (impactés sur la performance du fonds), entre 0.6% et 1.65% et 1.92% en gestion horizon, selon le profil de risque choisi. Les frais ne sont pas les mêmes sur chaque fonds de Mirova, le fonds Mirova Short Term (taux d'intérêts court terme) sont à 0.6% par exemple.

Chez Philtr, on apprécie la transparence complète sur les frais avec une fiche très facile à lire qui résume la totalité des frais.

Pour ce qui est de la performance du fonds euro, il affiche une bonne performance avec 2.7% en 2022, ce qui est mieux que la moyenne constatée des autres fonds euro (ce fonds surperforme aussi la moyenne sur 2020 et 2021). Le fonds euro n'est pas accessible en gestio horizon, mais vous pouvez tout à fait mixer plusieurs modes de gestion et donc allouer une partie en gestion libre sur le fonds euro et le reste sur la gestion horizon par exemple.
Pour la performance de la gestion horizon retraite, ce PER étant un nouveau PER, aucune performance réalisée n'est disponible. Nous n'avons également pas reconstitué la performance historique (backtesting) car un des fonds de la gestion horizon a été lancé récemment (le fonds portant sur des dettes court termes).

De notre point de vue, ce PER conviendra parfaitement aux investisseurs à la recherche d'un investissement responsable, avec des fonds ayant des labels restrictifs sur l'utilisation de leur investissement.
Malgré le choix réduit de supports sur la gestion libre (101), ce PER est aussi intéressant sur la gestion libre, d'une part du fait de la bonne performance du fonds euro, mais aussi du fait des options intéressantes qu'il propose sur la gestion (investissement progressif, limitation des moins values absolues, dynamisation des intérêts du fonds euro, sécurisation des plus-values, ...). Avec une moindre exposition à l'immobilier dans la gestion horizon, il constitue pour nous une alternative intéressante au PER de Linxea par exemple.
Pour les profils qui souhaitent par contre s'exposer fortement à l'immobilier via ce PER peuvent le faire en gestion libre, en choisissant parmi les 5 SCPI et l'OPCI sur la thématique immobilier. On apprécie notamment la présence de la SCPI Iroko Zen (présente uniquement sur ce PER), jeune SCPI sans frais d'entrée (ce qui est rare sur le marché) et qui enregistre de bonnes performances.