La liste des pays de l'espace Schengen est constituée de 29 pays, principalement des pays de l'Union Européenne (24) mais aussi de la Suisse, de l'Islande et de la Norvège. La Croatie a rejoint l'espace Schengen en 2023, et la Bulgarie et la Roumanie fin 2024, portant à 29 le nombre de pays dans l'espace Schengen.
Avec l'entrée fin 2024 de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen, il y a désormais 29 pays dans l'espace Schengen.
Cet espace vous permet de voyager librement dans tous les pays de l'espace Schengen. Chaque année, près de 1.25 milliards de voyages à l'intérieur de l'espace Schengen sont réalisés !
Pas de contrôle au frontière, ni présentation de passeport si vous êtes de la nationalité de l'un des pays de l'espace Schengen et que vous voyagez dans un autre pays de l'espace Schengen. De même, si vous venez dans le cadre d'un visa Schengen (avec une assurance visa schengen obligatoire), vous pourrez voyager librement dans tout l'espace Schengen.
La liste des pays de l'espace Schengen est la suivante :
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Croatie (depuis le 1er janvier 2023)
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Parmi ces pays, certains ne font pas partie de l'Union Européenne mais sont bien dans l'espace Schengen : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
💡 Micro-Etats dans l'espace Schengen
Les micro Etats de Monaco, du Liechtenstein, de Saint-Marin du Vatican, et le territoire britannique d'outre-mer de Gibraltar font bien partie de l'espace Schengen.
Certains pays de l'UE ne font pas partie de l'espace Schengen :
Chypre
Irlande
A noter aussi qu'on rencontre parfois le chiffre de 30 pays dans la liste des pays de l'espace Schengen si l'on compte l'Irlande en plus. Bien que dans l'UE, l'Irlande n'applique que partiellement les dispositions Schengen.
Ainsi si vous n'êtes pas de nationalité de l'un des pays de l'UE et que vous visitez l'Europe avec un visa Schengen, celui-ci ne vous permettra pas de visiter l'Irlande. Un visa particulier sera donc nécessaire.
et Andorre ?
Andorre ne fait ni partie de l'Union Européenne, ni partie de l'Espace Schengen. Le pays réalise donc des contrôles aux frontières et il peut être nécessaire d'avoir un visa pour s'y rendre (en fonction de sa nationalité).
Même si vous êtes citoyen de l'UE, un vol pour vous rendre dans un de ces pays est considéré comme un vol extérieur et soumis aux contrôles aux frontières, même si dans les faits il s'agit de contrôles minimes.
Si par contre vous voyagez en France ou en Europe dans le cadre d'un visa Schengen, il ne sera pas possible d'aller dans ces pays sans un visa supplémentaire en fonction de votre pays d'origine.
Pour tout savoir sur vos droits ou vos obligations dans l'UE, consultez le site europa.eu/youreurope.
Certains ont demandé à rejoindre l'espace Schengen pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises :
Chypre
La Roumanie et la Bulgarie étaient en attente jusqu'à fin 2024 où ces deux pays sont définitivement rentrés dans l'espace Schengen.
En 2022, la demande de la Croatie a été approuvée (désormais membre de l'espace Schengen depuis le 1er janvier 2023), mais celles de la Bulgarie et de la Roumanie ont été rejetées (vétos de l'Autriche et des Pays-Bas).