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Assurance voyage : que sont les biens de première nécessité ?

En cas de perte de moyens de paiements, de retards de bagages ou de retour impossible, certaines assurances voyages prévoient le remboursement de biens de première nécessité.
Publié le 01/11/2019

Perte des moyens de paiement

Lors du voyage, si vous perdez vos moyens de paiements et sous réserve d’une attestation d’une autorité locale (perte ou vol), l’assurance vous fera parvenir une avance de fonds limité à un certain montant qui varie selon les assurances. Cette avance de fonds pourra notamment vous servir pour les biens de première nécessité.

À noter que cette avance de fonds par l’assurance nécessite elle même une autre avance de fonds par l’une de vos connaissance (amis, famille) ou votre banque, qui versera cette somme à l’assurance.

Bagages perdus ou en retard

La clause liée à l’achat de biens de première nécessité s’applique aussi lorsque vos bagages ne sont pas arrivés à temps. Dans ce cas il est nécessaire de pouvoir acheter des vêtements adaptés au pays de votre séjour ainsi que des produit d’hygiène (savon, brosse à dent, …)

Quel montant pris en charge par l’assurance voyage ?

Il est rare de trouver un montant spécifique aux biens de première nécessité dans une assurance voyage car il est souvent agrégé dans une même clause avec des frais de repas, d’hébergement ou même de frais de transport pour un total qui est généralement de 1.000€. Pour les biens de première nécessité uniquement, ne dépassez pas toutefois 200 à 300€ (une somme raisonnable pour des biens de première nécessité).

Certaines assurances de cartes bancaires évoquent spécifiquement un montant pour les biens de première nécessité qui peut avoisiner 300€ ou 400€ selon les cartes.

Il est évident qu’il faut garder l’ensemble des factures liées aux achats de première nécessité lors du voyage afin de pouvoir être remboursé par l’assurance.