🏠 Accueil > Guide assurance voyage > Hospitalisation urgente
Hospitalisation urgente : quelle prise en charge de l’assurance voyage ?
Hospitalisation pendant le voyage
Les assurances voyage remboursent généralement les frais d’hospitalisation aux “frais réels”, c’est à dire ce qu’ils coûtent réellement. Dans certains pays comme le Canada ou les Etats-Unis, une hospitalisation urgente pour un motif sérieux peut coûter des dizaines voire des centaines de milliers d’euros.
Des plafonds de remboursement existent cependant, qui dépendent du pays et de l’assurance voyage à laquelle vous avez souscrit. Ces plafonds peuvent aller jusqu’à 500 000€ par personne (avec les assurances AVA ou Chapka par exemple).
L’assurance voyage pourra aussi payer des nuits d’hôtel pour un proche qui restera à proximité pendant votre hospitalisation ainsi que le taxi pour se rendre à l’hôpital ou la clinique. Elle pourra aussi payer les frais de babysitting si des enfants doivent être gardés pendant qu’un parent est hospitalisé.
Suite à une hospitalisation, si les médecins décident que vous pouvez sortir de l’hôpital ou de la clinique mais qu’un retour est prématuré, certaines assurances peuvent prendre en charge la prolongation de votre séjour suite à l’hospitalisation.
Hospitalisation avant le voyage
Si vous avez souscrit à une option annulation dans votre assurance voyage, une hospitalisation constitue un motif valable pour la remboursement de votre voyage. Pour rappel, il faut avoir souscrit à l’assurance annulation soit le jour même de votre réservation de voyage, soit dans les 48H selon l’assurance.
Retour anticipé pour cause d’hospitalisation d’un proche
Lorsque vous apprenez l’hospitalisation d’un proche quelques jours (généralement 3 jours) avant votre départ, l’assurance voyage peut prendre en charge un aller-retour (si vous souhaitez revenir à votre lieu de voyage après la visite du proche), soit un aller simple pour vous et un autre assuré. Les frais d’avion ou train ainsi que les frais de taxi sont pris en charge.
Qu’entend-t-on par hospitalisation ?
Dans les assurances, les définitions sont importantes. Une hospitalisation consiste à une nuit passée dans un centre hospitalier avec la délivrance d’un bulletin ou justificatif d’hospitalisation. Elle doit être consécutive à un accident ou une maladie. Conservez bien les documents transmis par l'hôpital ou la clinique.
Les exclusions de remboursement
Il faut prêter attention aux cas d’exclusion dans votre contrat d’assurance, sinon cela peut réserver quelques surprises. Les cas ci-dessous sont les cas les plus fréquemment rencontrés mais ils varient d’une assurance à l’autre.
Si vous avez une condition préexistante plusieurs mois avant le voyage, l’assurance peut ne pas prendre en charge les frais d’hospitalisation consécutifs à cette maladie préexistante. Les conséquences d’une hospitalisation précédente sont aussi généralement exclus.
Les IVG ou les conséquences d’une fécondation in vitro sont également exclues. Une IVG peut être pratiquée en cas de grossesse extra utérine par exemple qui mettrait en péril la vie de la mère. Attention donc lorsque vous voyagez enceinte, si vous êtes hospitalisée pour cette raison, l’assurance voyage ne vous remboursera pas.
Les épidémies. Attention aux grippes, gastro-entérites, dengue et rougeole. Dans certains pays africains, Ebola continue aussi de faire des ravages (au Congo par exemple).