Vous souhaitez comparer le PER PER CTO et le PER PER CTO ? Les deux vignettes ci-dessous vous permettrons de comparer les PER sur plusieurs critères : versement initial, type de PER, possibilité de souscrire en ligne, frais de versements, frais de gestion ou de sortie, types de gestions possible et unités de compte possibles.
Si vous souhaitez avoir un comparatif plus complet de PER, consultez notre comparateur des meilleurs PER du marché
Le PER Compte-titres ordinaires (CTO) de Crédit Agricole est un PER bancaire très particulier car il s'agit d'un compte-titres logé dans un PER avec une structure de frais similaire à celle d'un PEA . Pour les épargnants qui hésitent entre un PEA et un PER, le PER de Crédit Agricole semble être la solution la plus avantageuse surtout pour les investisseurs avec un taux marginal d'imposition supérieur ou égal à 30%. En effet, le PER de Crédit Agricole permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur les versements. Même si, à la sortie, le capital est imposé, il s'agit là d'une véritable avance de trésorerie faite par l'Etat que l'investisseur peut faire travailler jusqu'à sa retraite. Sans compter que le taux marginal d'imposition à la retraite peut être inférieur à celui en activité. Chez Philtr on apprécie la singularité de ce PER, et le fait qu'il propose une gestion libre avec une panoplie d'actifs quasi illimitée. Il conviendra bien aux épargnants souhaitant effectuer quelques versements libres dans l'année. Malgré sa gestion pilotée à horizon retraite, en gestion libre, ce PER conviendra moins aux investisseurs souhaitant réaliser des versements réguliers sur des fonds de type ETF ou des titres vifs (ils ne sont pas automatiquement affectés à l'épargne mais mis en attente dans un compte espece).
Le plan d'épargne retraite de Yomoni est un véritable compte titre bénéficiant de l'enveloppe fiscale du PER. Ses frais se situent dans la moyenne (1.6% maximum) et Yomoni propose une gestion pilotée uniquement. Pas de gestion passive ou de gestion libre. Ce PER conviendra donc aux épargnants non experts ne souhaitant pas gérer eux-mêmes l'allocation des placements du PER. Du côté de la performance, pas de fonds euro et des performances 2023 plutôt bonnes après une année 2022 décevante (pas particulièrement pour Yomoni mais pour l'ensemble des PER). Il est d'ailleurs recommandé de regarder les performances sur au minimum 2 à 3 ans et de comparer avec d'autres PER pour se faire une idée réelle des performances du PER. Chez Philtr, on apprécie la qualité des outils digitaux mis à disposition de l'épargnant pour créer son compte, modifier son risque sans frais et également la facilité de contact avec l'équipe commerciale de Yomoni. On apprécie également la transparence sur la performance du PER, accessible en ligne et actualisée chaque jour. Comme avec tous les PER bancaires, il est important de prendre en compte la dimension patrimoniale et l'absence d'exonération de droits de succession (qu'offre à contrario un PER assurantiel). Du côté des frais, attention à l'interprétation des frais de gestion de 1.6% : lorsque l'on compare avec d'autres PER, il faut prendre en compte que ces derniers indiquent des frais de gestion des unités de compte, mais qu'il y a également les frais "internes" aux différents supports, qui sont impactés sur la performance des fonds, ETF et autres supports. Ces 1.6% de frais ne sont donc à relativiser et restent tout à fait acceptables (certains PER ont des supports avec des frais jusqu'à 4% !).