🏠 Accueil > Prévoyance TNS > Calcul de la rente d'invalidité
Calcul de la rente d'invalidité
Si vous avez souscrit à une rente d'invalidité dans votre contrat de prévoyance, le montant perçu dépend de votre taux d'invalidité. Selon le barême choisi (fonctionnel, professionnel ou croisé), le médecin détermine votre taux d'invalidité. Une formule est ensuite appliqué pour calculer le montant annuel aloué. Vous pouvez calculer votre rente d'invalidité annuel avec les paramètres ci-dessous en rentrant notamment le taux d'invalidité qui vous a été communiqué :
Formule T/66
Formule T/100
Formule (T-33)/33
Selon les contrats, un minimum de taux d'invalidité d'au moins 15% ou 33% peut être nécessaire pour toucher une rente. Sous ce seuil, aucune rente n'est versée.
Catégories d'invalidité
Après une période d'incapacité de travail de trois ans, le médecin conseil de la caisse d'assurance maladie peut reconnaitre une situation d'invalidité. Trois catégories existent :
- Invalidité de catégorie 1 : l'assuré a perdu au moins 2/3 de ses capacités de travail mais peut continuer à travailler.
- Invalidité de catégorie 1 : l'assuré a perdu au moins 2/3 de ses capacités de travail et ne peut plus exercer normalement un métier (quel qu'il soit).
- Invalidité de catégorie 1 : l'assuré ne peut plus du tout travailler et doit être assisté d'une personne tierce pour les gestes de la vie courante.
Dans ce cas de figure ou si l'assuré a immédiatement été considéré en invalidité permanente (après stabilisation de son état de santé), la rente d'invalidité prévue dans le contrat de prévoyance du TNS est versée.