Que penser de l'assurance loyers impayés de la MACIF ?

Chaque ann√©e, plusieurs dizaines de milliers de propri√©taires sont touch√©s par un litige concernant les loyers impay√©s de leur locataire. L'assurance permet d'assurer le revenu locatif en cas d'impay√©. Que propose la MACIF dans son contrat GLI ? Avis, tarif, garanties, ... Tour d'horizon ūüĎČ

Notre avis sur l'assurance loyer impayé de la MACIF

L'assurance loyers impayés de la MACIF est une assurance à un tarif compétitif (dans la moyenne basse des prix du marché) et qui propose deux formules : une standard et une couvrant les vacances locatives lors d'un départ inopiné d'un locataire ou d'une expulsion de locataire par exemple, le temps de trouver un nouveau locataire.

Du c√īt√© des garanties, certains plafonds sont relativement faibles, comme le plafond global de garantie √† 60.000‚ā¨, l√† o√Ļ d'autres assurances sont √† 90.000‚ā¨ voire 100.000‚ā¨.¬†

On apprécie le fait que ce contrat accepte les CDD et les intérimaires. Cependant ils sont éligibles avec un taux d'effort de 33% au lieu de 37% pour les autres statuts (le loyer ne doit pas représenter plus de 33% du revenu).

On appr√©cie moins la franchise √©gale au d√©p√īt de garantie. Par exemple, si vous avez demand√© 2.000‚ā¨ de d√©p√īt de garantie √† votre locataire, en cas de loyer impay√©, la MACIF vous remboursera d√©duction faite de ce d√©p√īt de garantie (principe de la franchise).

Concernant l'option vacances locatives, elle ne remboursent que partiellement et pendant 3 mois : de 80% le premier mois √† 50% le 3e mois. Elle repr√©sente cependant un co√Ľt de 0.20% du loyer seulement et peut donc √™tre tout de m√™me int√©ressante. Par exemple, pour un loyer de 1000‚ā¨ mensuel, l'option co√Ľtera 24‚ā¨ / an et pourra rembourser jusqu'√† 2000‚ā¨ pendant les vacances locatives.

En résumé, ce contrat propose aux sociétaires de la MACIF un tarif compétitif mais dont certaines garanties sont insuffisantes, notamment pour les loyers importants : en effet, la limite des 60.000 euros peut être facilement dépassée lorsque l'on sait que certains litiges propriétaire / locataire peuvent durer plus de trois ans...

Avantages :

Tarif compétitif.

Accepte les locataires en CDD, les intérimaires et les intermittents

Pas de limite de temps pour le remboursement des loyers impayés

La bonne réputation de la MACIF pour la gestion des sinistres

Inconvénients :

Une franchise √©gale au d√©p√īt de garantie l√† o√Ļ de nombreux autres contrats sont sans franchise

Protection juridique faible

Plafond global (60k‚ā¨) dans la moyenne basse. Non adapt√© pour les gros loyers.

Limit√© aux loyers jusqu'√† 2.500‚ā¨

La dégressivité du remboursement sur l'indemnisation de l'option vacances locatives

La GLI Macif en bref

Macif Basic
Macif Basic
2.75%
du co√Ľt du loyer + 0‚ā¨ de frais
iconPlafond pris en charge
60 000‚ā¨
iconDurée d'indemnisation
illimité
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
trimestrielle

iconProtection juridique
3 000‚ā¨
iconProtection dégradations
7700‚ā¨
loyer maxLoyer max : 2 500‚ā¨ CC
taux effortTaux d'effort max : 37%
Option vacances locatives
Option vacances locatives
2.95%
du co√Ľt du loyer + 0‚ā¨ de frais
iconPlafond pris en charge
60 000‚ā¨
iconDurée d'indemnisation
illimité
icon1er remboursement
4e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
trimestrielle

iconProtection juridique
3 000‚ā¨
iconProtection dégradations
7700‚ā¨
loyer maxLoyer max : 2 500‚ā¨ CC
taux effortTaux d'effort max : 37%

Les garanties de la GLI de la MACIF

L'assurance loyer impayé de la MACIF comporte plusieurs garanties : 

  • La prise en charge des loyers en cas d'impay√© du locataire, quelque soit le type de logement (maison, appartement, loft, villa, ...). Les loyers sont pris en charge jusqu'√† 2500 euros / mois maximum et pour un plafond global de 60.000 euros.
    La MACIF rembourse les loyers, les charges et taxes impayés par le locataire.
    La garantie couvre également les honoraires d’avocat et d’huissier de justice, ainsi que les frais de procédures judiciaires dont le but est de parvenir au recouvrement des loyers.

  • Une garantie inoccupation¬†(optionnelle) en cas d'expulsion, de d√©part inopin√© (le locataire ne vous a pas pr√©venu de son d√©part) ou de d√©c√®s du locataire. Elle intervient jusqu'√† 3 mois apr√®s que vous ayez r√©cup√©r√© possession du logement. L'indemnit√© est d√©gressive : 80% le 1er mois, 70% le 2e mois et 50% le 3e mois. En cas de d√©part o√Ļ le locataire a respect√© le pr√©avis, la MACIF paie 2 mois de loyer (√† hauteur de 80% pour le 1er mois et 70% pour le second).

  • Une protection juridique : prise en charge de frais juridiques li√©s au conflit entre le propri√©taire et le locataire sur le non paiement des loyers. La garantie est plafonn√©e √† 3.000 euros avec un seuil minimum d'intervention √† 230 euros.

  • Une garantie d√©gratations immobili√®res : jusqu'√†. 7.700 euros par sinistre (d√©duction faite des d√©p√īts de garantie laiss√©s par le locataire). A noter :¬†lors de la remise en √©tat, la GLI remboursera les loyers pendant ce temps des travaux.

Pour les locataires déjà en place au moment de la souscription à l'assurance loyer impayé de la MACIF, un délai de carence de 4 mois s'applique (il faut que le locataire soit dans le logement depuis au moins 2 mois).

En cas de sinistre (loyer impayé), référez-vous aux conditions générales du contrat MACIF. Elles vous indiquerons la procédure à suivre en cas d'impayé : 

mise en oeuvre sinistre macif
Comparez les assurances loyers impayésEconomisez et obtenez les meilleures garanties pour votre GLI

Qui est éligible à l'assurance loyer impayé de la MACIF ?

Pour être éligible à l'assurance loyer impayé de la MACIF, l'activité de votre locataire doit figurer parmi les catégories suivantes :

  • Salari√© en CDI

  • Salari√©s en CDD, int√©rimaire ou intermittent du spectable`

  • G√©rant ou dirigeant d'entreprise (bilans simplifi√©s √† fournir sur les 2 derni√®res ann√©es)

  • Artisans, commer√ßants, travailleurs ind√©pendants, professions lib√©rales (bilans simplifi√©s √† fournir sur les 2 derni√®res ann√©es)

  • Etudiant ou apprenti (avec une caution)

  • Les titulaires d'une allocation adulte handicap√©

Le taux d'endettement (ou taux d'effort) du locataire ne doit pas dépasser 37% (33% pour les CDD, intérimaires ou intermittents).

Pour vérifier si votre locataire reste en dessous de ce seuil c'est très simple, multipliez son revenu par 37% et vérifiez si le loyer reste inférieur à ce montant. 

Par exemple, si votre locataire a un revenu de 2000‚ā¨ / mois : 2000 x 0,37 = 740 euros. Si vous loyer est inf√©rieur ou √©gal √† 740 euros, vous pourrez souscrire la GLI.¬†

Tarif de l'assurance loyer impayé MACIF

La tarification de l'assurance loyers impayés de la MACIF est très simple et dépend uniquement de la formule choisie :

  • 2.75% du loyer charges comprises pour la formule principale

  • 2.95% du loyer charges comprises pour la formule incluant l'option innocupation

A contrario des assurances habitations ou auto, la prime d'assurance ne dépend pas du risque lié au locataire mais propose un tarif fixe en fonction de la formule choisie.

Le co√Ľt de l'assurance loyer impay√© est totalement d√©ductible de vos revenus locatifs. En fonction de votre taux marginal d'imposition, vous pouvez donc r√©duire le co√Ľt de votre GLI jusqu'√† -41%.

Pour vous donner une id√©e du co√Ľt de l'assurance loyers impay√©s de la MACIF, voici un tableau avec quelques exemples de tarifs en fonction du loyer √† couvrir. Le tarif inclut les frais est bas√© sur la formule standard, sans la garantie optionnelle innocupation.

Loyer

Co√Ľt de la GLI

400 ‚ā¨ / mois

11.00 ‚ā¨ / mois

800 ‚ā¨ / mois

12.00 ‚ā¨ / mois

1.500 ‚ā¨ / mois

41,25 ‚ā¨ / mois

2.500 ‚ā¨ / mois

68,75 ‚ā¨ / mois

Comment souscrire à l'assurance loyer impayé MACIF ?

La souscription se fait depuis le site de la MACIF. Elle est cependant réservée au clients déjà sociétaires, mais peut aussi se faire en agence. Il faut donc être déjà client pour une assurance auto ou habitation de la MACIF pour demander un devis.

Pour valider votre dossier, vous devrez fournir des documents selon le type de locataire :

Statut

Documents demandés

Salarié (CDI ou CDD)

  • 3 derniers bulletins de salaire

  • Dernier avis d'imposition

  • Contrat de travail ou, √† d√©faut, attestation de l‚Äôemployeur datant de moins d‚Äôun mois indiquant la nature du contrat de travail,

Dirigeant d'entreprise, indépendant, commerçant

  • Extrait KBIS de moins de 3 mois ou avis siren

  • 3 derniers bulletins de salaire (dirigeant salari√©)

  • Dernier avis d'imposition

  • Attestation de ressources pour l‚Äôexercice en cours d√©livr√©es par un comptable

Etudiant ou apprenti

Info

Retraité

  • Justificatif de versement des indemnit√©s retraites per√ßues lors des trois derniers mois

  • Dernier avis d'imposition

Adulte handicapé

  • justificatif de versement des allocations per√ßues lors des trois derniers mois ou un justificatif de l‚Äôouverture des droits, √©tablis par l‚Äôorganisme payeur,

  • Dernier avis d'imposition

Une fois ces documents rassemblés votre dossier sera considéré comme complet et votre souscription pourra être finalisée. Les sinistres (loyers impayés) seront couverts par la MACIF à partir de la date d'effet du contrat.

Le contrat est à tacite reconduction et dure le temps que votre locataire est en place ou bien jusqu'à ce que vous résiliez le contrat GLI de la MACIF.

Comparez les assurances loyers impayésEconomisez et obtenez les meilleures garanties pour votre GLI

Comment résilier la GLI de la MACIF ?

Il vous est possible de résilier le contrat MACIF dans plusieurs cas :

  • R√©siliation annuelle √† l'√©ch√©ance¬†: avec un pr√©avis de 2 mois avant la date anniversaire du contrat

  • Lors du renouvellement : vous recevez une notification au moins 15 jours avant la date limite de r√©siliation, soit 2 mois et demi avant la date de renouvellement du contrat. Si ce d√©lai n'est pas respect√©, vous pouvez r√©siliser votre contrat (Loi Ch√Ętel).

D'autres cas de figure permettent de résilier le contrat GLI de la MACIF : 

  • En cas d'augmentation de la prime (sans augmentation du risque)

  • En cas de diminutation du risque sans r√©duction de prime (m√™me si dans les fait cela ne fonctionne pas ici car il s'agit d'un tarif unique).

Conformément à l’article L. 113-14 du Code des assurances, la résiliation peut se faire de plusieurs manières :

  • soit par lettre ou tout autre support durable,

  • soit par d√©claration faite au si√®ge de l‚Äôassureur,

  • soit par acte extrajudiciaire,

  • soit par voie √©lectronique.

Comment contacter MACIF pour son contrat GLI ?

Pour tout contact lié à la souscription du contrat assurance loyer impayé de la MACIF, voici les coordonnées pour joindre l'assurance :

  • Sur le site de la MACIF (page contact)

  • T√©l√©phone, pour d√©clarer un sinistre : 09 69 39 49 49. Appel non surtax√©, du lundi au vendredi de 8h √† 20h et le samedi de 9h √† 17h

Télécharger les conditions générales de la GLI MACIF

Si vous souhaitez parcourir en détail les clauses des conditions générales de l'assurance loyer impayé, cliquez sur le document ci-dessous.

CG MACIF
PDF
CG MACIF

Vous pouvez aussi parcourir la fiche DIPA du contrat. Elle résume les garanties et les exlusions du contrat :

Fiche DIPA
PDF
Fiche DIPA

La GLI de la MACIF en résumé ...

L'assurance loyers impayés de la MACIF est réservée à ses sociétaires. Elle propose, à un tarif compétitif, une formule standard et une formule avec l'option "vacances locatives", qui paie les loyers en cas d'absence de locataire (le temps d'en trouver un nouveau). Le tarif est dans la moyenne des prix observés et les garanties se situent dans la moyenne basse des garanties observées par rapport à d'autres acteurs du marché.

Comparez les assurances loyers impayésEconomisez et obtenez les meilleures garanties pour votre GLI