ūüďĘ Insurly devient Philtr : lire notre communiqu√©

Assurance Multirisque Professionnelle MAIF

multirisque professionnelle MAIF
david dumont

Par David Dumont, le 09 septembre 2021

ūüŹ† Accueil > Multirisque professionnelle > MAIF

L'assurance multirisque professionnelle (MRP) est une assurance indispensable pour les entreprises. Elle couvre de nombreux dommages subis ou causés par l'entreprise. Quelles sont les garanties et que penser du contrat multirisque pro de la MAIF ?

assurance multirisque professionnelle MAIF

À quoi sert la multirisque pro de la MAIF ?

La multirisque professionnelle de la MAIF permet d'√™tre couvert contre des dommages sur vos locaux ou votre mat√©riel li√©s √† des incendies, des d√©g√Ęts des eaux, un vol ou de nombreux autres types de sinistres. Elle peut √™tre souscrite par des TPE, PME, startup, artisans, professions lib√©rales ou des commerces de proximit√©.

Le contrat multirisque pro (MRP) de la MAIF couvre également la responsabilité de l'entreprise sur plusieurs plans : responsabilité civile professionnelle, ou la RC exploitation.

La multirisque pro de la MAIF couvre un volet financier, en permettant une indemnisation en cas d'impossibilité d'exercer son activité : il s'agit de l'assurance perte d'exploitation. Des garanties complémentaires telles que la perte de la valeur vénale du fonds de commerce ou une protection juridique professionnelle font aussi partie du contrat MRP de la MAIF.

comparer icone

Découvrez les meilleurs tarifs 2022

Quelles garanties dans le contrat Multirisque professionnelle de la MAIF ?

Les garanties de l'assurance multirisque professionnelle de la MAIF peuvent √™tre appliqu√©es dans de tr√®s nombreux cas de la vie quotidienne de l'entreprise : d√©g√Ęt des eaux, bris de vitre ou de vitrine, vol avec effraction, etc.

La multirisque professionnelle permet de rembourser les travaux de réparation lors d'un sinistre, les biens volés ou verse une indemnistation si l'activité professionnelle n'est plus possible (perte d'exploitation). Les tableaux ci-dessous indiquent les principales garanties incluses ou non dans le contrat de la MAIF.

Garanties dommages

Il s'agit de couvrir les dommages subis par l'entreprise sur ses locaux ou son matériel :

Garanties DommagesMRP MAIF
Incendie
Dommages électriques
D√©g√Ęt des eaux
Vols et vandalisme
Attentats et actes de terrorisme
Evènement climatique
Bris des glaces
Bris de machines / Matériel
Perte de marchandises en installation frigorifique
option
Marchandises et matériels transportés
option
Dommages lors des salons, foires et manifestations
Choc de véhicules

ūüĒé Catastrophes naturelles : les dommages caus√©s par des catastrophes naturelles (innondation, temp√™te, ...) doivent faire l'objet d'un arr√™t√© minist√©riel.

L'assurance MRP de la MAIF garantit les d√©g√Ęts des eaux dans de nombreux types de sinistres : fuites, refoulements, infiltrations, ... et s'√©tend m√™me √† la prise en charge de frais de recherche de fuite d'eau.

Concernant la garantie "marchandises et matériels transportés", la garantie de la MAIF ne fonctionne que lorsqu'il s'agit d'un contrat de transport avec un tiers et non si vous êtes amené à effectuer vous même le transport.

Responsabilité de l'entreprise

Le contrat multirisque pro de la MAIF couvre la RC professionnelle qui correspond aux dommages causés par l'entreprise à des tiers lors de la réalisation d'une prestation professionnelle. La RC exploitation correspond quant à elle à des dommages causés sans lien avec une prestation professionnelle. Par exemple : un client glisse sur le sol mouillé chez un fleuriste et se casse une jambe.

Garanties ResponsabilitéMRP MAIF
RC professionnelle
RC Exploitation
Véhicules confiés
Dommages aux biens confiés
Responsabilité dirigeant

Garanties financières et assistance

La MAIF propose une garantie perte d'exploitation lorsqu'un sinistre garanti survient et que votre activité doit être réduite ou interrompue. De base les arrêts d'activité liés à une fermeture administrative pour émeutes, attentats ou risques sanitaires ne sont pas couverts mais peuvent l'être en option pour certaines activités.

La perte d'exploitation consécutive à une fermeture administrative liée au covid ou à une pandémie n'est pas prise en charge.

Dans sa multirisque professionnelle, la MAIF ne propose pas de protection juridique, mais une garantie défense plus limitative. Contrairement à une protection juridique qui intervient en phase amiable ou judiciaire, la garantie défense intervient uniquement pour le paiement de frais de défense à la suite d'un sinistre garanti.

Garanties financières et assistanceMAIF pro
Perte d’exploitation, perte de revenus
Perte de valeur du fonds de commerce
option
Assistance
Intérim
Protection juridique
Protection fiscale
Indemnité de licenciement
Pénalités de retard
Honoraires d'expert
Carence fournisseur

ūüĒé Services d'urgence : lorsqu'un sinistre survient, la MAIF fait intervenir un artisan (serrurier, plombier, couvreur, ...) afin de limiter les d√©g√Ęts. Elle avance les fonds pour l'acquisition de biens professionnels de premi√®re n√©cessit√©. Elle met aussi en place la surveillance des locaux et le transfert et gardiennage du mobilier professionnel.

comparer icone

Comparer les multirisques professionnelles

Tarif de la multirisque professionelle MAIF

Voici quelques exemples de tarifs pour une assurance couvrant les locaux, les bureaux sur les dommages aux biens, la responsabilité et les pertes financières selon les cas :

MétierTarif
ūüĖ•ÔłŹ Service informatique (ESN)
140 ‚ā¨ √† 200 ‚ā¨ par mois RC + dommages + protection financi√®re. Valeur du contenu du local 30 000 ‚ā¨, superficie 61m2, situ√©s √† Paris 10. Protection financi√®re √† 80% du CA et option casse accidentelle pour les biens
ūüĆł Fleuriste
84 ‚ā¨ √† 128 ‚ā¨ par mois Local de 80m2 situ√© √† Bordeaux, moins de 100 000 ‚ā¨ de chiffre d'affaires, RC + dommages + protection financi√®re. Valeur du contenu : 15 000 ‚ā¨.
ūü•Ė Boulangerie
130 ‚ā¨ √† 195 ‚ā¨ par mois Local de 120m2 situ√© √† Toulouse, 130 000 ‚ā¨ de chiffre d'affaires, RC + dommages + protection financi√®re. Valeur du contenu : 35 000 ‚ā¨.

Notre avis sur la multirisque professionnelle de la MAIF

La MAIF se démarque en proposant une bonne expérience utilisateur lors de la souscription et une offre flexible : 3 formules sont proposées avec des plafonds de garantie différents et des options supplémentaires notamment pour les formules 2 et 3. La MAIF propose aussi de choisir 3 niveaux d'indemnisation concernant la protection financière basés sur 50%, 65% ou 80% du chiffre d'affaires.

La MAIF compte 3.2 millions de sociétaires. Elle est le premier assureur des associations et des établissements publics. Son chiffre d'affaires était de 3.7 milliards d'euros en 2019.

Les -Les +
Les tarifs de la MRP de MAIF sont plus élevés que les tarifs moyens constatés
Une bonne expérience utilisateur pour obtenir un tarif en ligne
L'assistance pourrait être complétée avec une aide au retour ou un soutien psychologique lors d'un sinistre
La garantie valeur à neuf peut être étendue jusqu'à 5 ans
Les garanties responsabilité de l'entreprise ne comportent pas d'option responsabilité du dirigeant
Une option casse et détérioration accidentelle permet de couvrir les biens
La garantie d√©g√Ęt des eaux couvre de nombreux types de sinistres et les frais de recherche de fuite

Conditions générales multirisque professionnelle MAIF

Les conditions générales du contrat MAIF sont téléchargeables depuis le site de la MAIF ou sur le lien ci-dessous. Si vous souhaitez changer de contrat ou si vous vous posez des questions sur une garantie du contrat MRP de la MAIF, les réponses se trouveront dans ce document.

PDF

Contacter MAIF

  • Informations lors de la souscription : 09 72 72 87 87 si vous √™tes ind√©pendant sans salari√©. Du lundi au vendredi de 8h30 √† 18h.
  • Informations lors de la souscription : 09 78 97 98 99 entreprise ou ind√©pendant avec salari√©s. Du lundi au vendredi de 8h30 √† 18h.
  • Obtenir une attestation d'assurance MAIF : : sur votre espace personnel MAIF.

Comment résilier le contrat multirisque pro de la MAIF ?

La résiliation peut se faire de multiples manières :

  • R√©siliation √† l'√©ch√©ance annuelle : avec un pr√©avis de 2 mois
  • Suite √† une hausse de tarif : d√©lai de 30 jours pour r√©silier apr√®s la notification de la MAIF
  • Changement de situation (d√©m√©nagement, retraite, cessation d'activit√©, ...) : fin du contrat 1 mois apr√®s la notification

L'assurance MRP MAIF en quelques chiffres

Le contrat multirisque professionnelle de la MAIF fait partie d'une gamme de produits destinés aux pro : PME, artisans, commerces, ... MAIF propose également des assurances RC professionnelles, des prévoyances pour les pro et des services juridiques.

comparer icone

Comparer les multirisques professionnelles

Sur le même thème