Les mensualités varient en fonction du montant emprunté, de la durée du crédit et du taux d'intérêt. A quelles mensualités s'attendre en faisant un prêt personnel, un crédit pour votre travaux ou pour l'achat d'une voiture ?
Un crédit à la consommation, que ce soit un prêt personnel, un crédit renouvelable ou un crédit affecté pour des travaux ou l'achat d'un véhicule doit être remboursé. Les mensualités constituent ce remboursement qui a lieu chaque mois et pendant la durée du crédit.
Le simulateur ci-dessous vous permet de simuler vos mensualités pour différents types de crédit conso, pour des montants, des durées et des taux différents.
Credit auto
Credit moto
Credit travaux
Pret personnel
Le calcul des mensualités dépend de nombreux facteurs qui rentrent dans une formule de calcul relativement complexe (crédit amortissable). A cet effet, nous avons conçu un simulateur de mensualité pour votre crédit conso. Sans faire d'erreur dans la formule de calcul des mensualités du crédit conso, vous serez en mesure d'obtenir des mensualités en fonction des différents facteurs que vous renseignez.
En résumé, voici les paramètres importants pour le calcul des mensualités du crédit à la consommation.
Le montant emprunté
la durée du prêt
le taux d'intérêt nominal
les frais de dossier
l'assurance (optionnelle)
Capital à rembourser : chaque mois, une partie de la somme empruntée est remboursée
Intérêts : c'est la rémunération de l'établissement de crédit qui vous prête. Une partie sert pour sa marge et ses frais de fonctionnement. L'autre sert à compenser les "défauts de paiements", c'est à dire les prêts non remboursés. Les intérêts payés dépendent de votre niveau de solvabilité et des caractéristiques intrinsèques du prêt (durée, montant, ...)
Assurance : l'assurance est optionnelle. Elle vous couvre contre un décès ou une PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie).
Frais de dossier : il s'agit généralement de frais fixes et parfois variables autour de 1% du montant emprunté. Ils sont liés au traitement administratif de votre crédit. Afin d'éviter un oubli, il est utile de lire le TAEG qui est le taux d'intérêt du prêt perso incluant tous les frais dont les frais de dossiers. Vous pourrez ainsi comparer 2 crédit conso plus facilement tous frais compris.
Les frais de dossiers sont moins justifiés par les souscriptions de crédit conso en ligne avec de nombreux outils permettant l'automatisation de l'étude de votre dossier. Grâce à cela, vous trouverez donc de nombreuses offres de prêt perso sans frais de dossier.
Négocier une baisse des mensualités selon les termes du contrat : si c'est prévu dans le contrat, vous avez la possibilité de revoir les termes des remboursements de mensualités. Des frais peuvent s'appliquer.
Négocier une baisse des mensualités à l'amiable : si rien n'est prévu dans votre contrat, demandez à la banque ou à l'établissement de crédit une baisse des mensualités avec par exemple un allongement de la durée du crédit. Cependant le prêteur est en droit de ne pas vous proposer de baisse de mensualité.
Faites jouer votre assurance : elle peut fonctionner en cas de perte d'emploi (si vous avez souscrit à cette option), de maladie ou d'invalidité.
Demander la suspension des mensualités auprès d'un tribunal judiciaire : cette "période de grâce" peut aller jusqu'à deux ans, et n'entrainer aucune pénalité ni aucun frais. Il faudra dans ce cas envoyer une lettre détaillant votre situation et vos crédits en cours (avec les justificatifs). Il faudra également motiver que vous serez en mesure de rembourser une fois la période de grâce terminée.
Déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France : dans le cas où la situation ne vous permet plus de faire face à vos mensualités. Des solutions vous seront proposées si votre dossier est considéré comme recevable.
La première étape est, lors de choisir des mensualités adaptées à votre revenu. Pour cela adaptez le montant ou la durée. Comparez également les offres en utilisant un comparateur d'offres de crédit en ligne.
Si vous avez plusieurs crédits conso en cours, vous pouvez regrouper vos mensualités en faisant un rachat de crédit ou un regroupement de crédit. Le nouveau taux d'intérêt peut éventuellement être plus intéressant.
Vous pouvez aussi consulter les aides de l'Etat destinées au personnes en difficultés financières (voir ce lien).
Oui, sur un crédit amortissable, les mensualités sont constantes.
Oui en utilisant la bonne formule de calcul et en prenant le TAEG comme taux d'intérêt, vous devriez retomber sur la mensualité indiquée par l'établissement de crédit dans la formulation de son offre. Utilisez également notre calculette en ligne pour vos calculs de mensualités.