Que penser de l'assurance RC professionnelle de Simplis ?

Simplis propose une assurance RC professionnelle pour les auto-entrepreneurs. Quel tarif et quelles garanties ? Notre analyse.

Notre avis en bref : si vous êtes auto-entrepreneur et que vous cherchez une assurance RC professionnelle pour couvrir les risques liés à votre activité ou parce qu'un partenaire commercial vous le demande (un client par exemple), Simplis propose une assurance responsabilité civile professionnelle avec d'excellentes garanties et des tarifs très compétitifs.

La souscription se fait en ligne et en quelques clics. Après le paiement par CB, vous obtenez immédiatement votre attestation d'assurance. Pratique si vous en avez besoin en urgence.

Avantages :

Plafonds de garanties élevés

Tarifs très compétitifs

Assistance juridique pro / privée

Souscription facile en ligne et attestation immédiate

Faibles franchises

Inconvénients :

Offres plut√īt orient√©s auto-entrepreneurs et moins PME / Startup

Certaines activités ne sont pas couvertes

Quelles entreprises peuvent souscrire ?

Simplis couvre principalement les micro-entreprises (auto-entrepreneurs) sur l'assurance RC professionnelle. Si vous êtes SASU, une SARL vous pouvez également trouver une offre sur Simplis, mais les solutions proposées visent principalement les indépendants.

Les contrats de RC pro sont généralement adaptés à des métiers précis. Ainsi Simplis couvre un grand nombre d'activités parmi lesquelles : le conseil, l'informatique, les activités du bien-être, le service aux entreprises et aux particuliers, le commerce et l'artisanat et le transport et la logistique.

activités simplis rc pro

Combien co√Ľte une RC pro avec Simplis ?

Simplis pratique 2 tarifs en fonction du risque li√© √† votre activit√© : 9.99‚ā¨/ mois ou 19.99‚ā¨/mois (soit respectivement 119,88‚ā¨/an et 239,88‚ā¨/an).¬†

Avec ces tarifs, l'assurance est tr√®s comp√©titive sur le tarif √† 9.99‚ā¨ (pour certaines activit√©s donc) et un peu moins sur le tarif √† 239,88‚ā¨/an puisqu'√† ce tarif il est possible de trouver d'autres assurances moins ch√®res, mais avec des garanties inf√©rieures sur la RC pro.

Quelles garanties ?

Simplis indique un plafond de garantie RC pro de 2 500 000‚ā¨. Cependant ce chiffre est √† prendre avec des pincettes car il y a des sous-plafonds en fonction du risque. Par exemple, si vous r√©alisez une activit√© de conseil ou d'informatique, votre risque principal est de causer ce qu'on appelle un "dommage immat√©riel non cons√©cutif √† un dommage corporel ou mat√©riel".¬†

En clair, il s'agit d'un dommage d'ordre financier, sur des pertes de donn√©es ou une perte de chiffre d'affaires du client par exemple. Sur ce risque, le plafond de garantie RC pro est de 350 000‚ā¨ avec une franchise √† 200‚ā¨.¬†

Pour ce type de contrats destinés aux auto-entrepreneurs, c'est un plafond supérieur à la plupart des offres que l'on rencontre sur le marché à des tarifs similaires.

Le contrat contient aussi une assurance RC exploitation √† hauteur de 9 000 000‚ā¨, que l'on appelle aussi "RC g√©n√©rale". Elle couvre les risques li√©s √† un dommage caus√© √† un tiers, mais hors du cadre de la prestation professionnelle factur√©e.

L'exemple standard √©tant le client qui vous rend visite dans vos bureaux et vous lui versez du caf√© br√Ľlant sur le visage par accident. Au-del√† de perdre le client, vous lui causez aussi un dommage esth√©tique important qu'il faudra payer (c'est vous le responsable). L'assurance permet alors d'indemniser la victime.

Enfin, garantie utile, vous disposez d'une assistance juridique professionnelle et priv√©e gr√Ęce √† Solucia. Ce n'est pas une protection juridique (qui paie des frais li√©s √† des litiges en phase amiable ou judiciaire), mais une assistance t√©l√©phonique o√Ļ vous pouvez poser des questions √† des juristes.

Les risques sont portés par l'assureur Wakam : en cas de sinistre c'est l'assureur qui paie (Simplis a le statut de courtier).

Le tableau ci-dessous résume les principales garanties, les sous-plafonds du contrat RC pro et les franchises :

tableau de garanties simplis

Autres assurances proposées

Simplis, en plus de couvrir la RC pro propose aussi d'autres assurances, à destination principalement des auto-entrepreneurs et des indépendants, mais aussi de TPE et PME.

Type

Description

RC pro

Couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre votre activité

Multirisques pro

Couvre les dommages subis par votre local pro ou vos bureaux.

Décennale

Pour les auto-entrepreneurs ou soci√©t√©s du b√Ętiment. Assurance obligatoire.

Prévoyance

Pour se protéger en cas d'invalidité, décès ou impossibilité de travailler. Assure un maintien de salaire ou un versement de capital à la famille.

Mutuelle

Les remboursements de santé pour vous ou votre famille. 

Au final, Simplis propose donc des assurances pour l'ensemble des besoins des indépendants et auto-entrepreneurs, que ce soit pour couvrir les risques liés à leur activité ou pour protéger leur famille en cas d'accident de la vie, ainsi qu'une mutuelle pour les frais de santé courants.