Notre avis sur l'assurance loyer impayé de Smart Garant

Lorsqu'un locataire ne paie plus son loyer, de nombreux propri√©taires se retrouvent en difficult√©. Heureusement l'assurance couvre le revenu locatif en cas d'impay√©. Que propose Smart Garant dans son contrat GLI ? Avis, tarif, garanties, ... Tour d'horizon ūüĎČ

Notre avis sur l'assurance loyer impayé de Smart Garant

L'assurance loyer impay√© est plut√īt atypique puisque contrairement aux autres GLI du march√©, elle est souscrite par le locataire (on parle de "GLI invers√©e"). SmartGarant est donc le seul acteur du march√© √† offrir cette possibilit√© (Unkle le faisait mais a stopp√© depuis son rachat par Luko).

Smart Garant propose un parcours 100% digital o√Ļ le locataire peut v√©rifier son √©ligibilit√© et le montant du loyer maximum qui garantira un accord de Smart Garant. De ce point de vue, Smart Garant est moins restrictif que de nombreux autres acteurs du march√©, puisque la plupart des statuts (sauf chercheur d'emploi) sont accept√©s et avec un taux d'effort (endettement loyer / revenu) important.

Lors du parcours de souscription, SmartGarant se branche √† un partenaire bancaire (Linxo) pour effectuer une v√©rification sur vos revenus (depuis votre compte bancaire) pour s'assurer qu'elle co√Įncide bien avec vos d√©clarations et vos documents. Cette √©tape est faite en toute s√©curit√© avec un partenaire agr√©√© et permet de v√©rifier la solvabilit√© du locataire.

C√īt√© tarif, SmartGarant est dans la moyenne haute, mais l'avantage pour le propri√©taire est que ce n'est pas lui qui supporte le co√Ľt, mais son locataire. Il sera donc relativement facile de faire souscrire la GLI invers√©e de Smart Garant dans les zones tendues en logement (les grandes villes), mais moins facile dans les zones o√Ļ les biens se louent difficilement.

Du c√īt√© des garanties, SmartGarant couvre l'essentiel (les loyers impay√©s) avec un plafond de garantie √† 100 000 euros mais uniquement pendant 24 mois (l√† o√Ļ d'autres contrats ne limitent pas en temps). Par contre, l'indemnisation intervient d√®s le premier impay√© (donc apr√®s un mois) et l'indemnisation se fait mensuellement. C'est un bon point par rapport aux autres contrats du march√© qui indemnisent souvent d√®s le 4e mois et parfois trimestriellement (ce qui peut mettre un propri√©taire en difficult√© sur sa tr√©sorerie s'il a un emprunt √† rembourser).

Les dommages immobiliers ou le départ furtif du locataires ne sont pas couverts, c'est de notre point de vue un point faible du contrat.

En ce qui concerne les avis d√©pos√©s publiquement (Google et TrustPilot) sur Smart Garant, ils sont plut√īt tr√®s positifs avec une moyenne de 4.8/5. Sont appr√©ci√©s : la r√©activit√© du service, l'accompagnement et le conseil client.¬†Egalement le fait que le produit soit d'une grande aide pour que le dossier locataire soit accept√© par le propri√©taire.

En r√©sum√©, ce contrat parviendra parfaitement aux propri√©taires de logement souhaitant faire porter le co√Ľt de la GLI √† leur locataire. Il conviendra aussi aux locataires souhaitant renforcer leur dossier avec une assurance faisant office de garant en cas d'impay√© de loyer.

Avantages :

Le co√Ľt de l'assurance est support√© par le locataire

Ouvert aux CDD, étudiants, freelance, ...

Taux d'effort jusqu'à 38%

1ère indemnisation dès le 2e mois

Réponse en 2H sur l'éligibilité

Inconvénients :

Indemnisation limitée à 24 mois

Dommages immobiliers non couverts dans l'offre

Le départ furtif ou la vacance locative en cas de décès du locataire ne sont pas couverts

La GLI Smart Garant en bref

Smart Garant
Smart Garant
3%
du co√Ľt du loyer + 0‚ā¨ de frais
iconPlafond pris en charge
100 000‚ā¨
iconDurée d'indemnisation
24 mois
icon1er remboursement
2e mois impayé
iconFréquence indemnisation :
mensuelle

iconProtection juridique
5 000‚ā¨
iconProtection dégradations
loyer maxLoyer max : 4 000‚ā¨ CC
taux effortTaux d'effort max : 38%

Les garanties de la GLI de SmartGarant

L'assurance loyer impayé de Smart Garant comporte plusieurs garanties : 

  • La prise en charge des loyers en cas d'impay√© du locataire, quelque soit le type de logement (maison, appartement, loft, villa, ...). Les loyers sont pris en charge (loyer max mensuel 5000‚ā¨ charges comprises) sans dur√©e limite et pour un plafond global de 100.000 euros.
    Une franchise s'applique, √©gale au d√©p√īt de garantie qui peut donc √™tre √©gal √† un mois de loyer ou deux mois s'il s'agit d'une location meubl√©e.

  • Une protection juridique : garantie plafonn√©e √† 5000‚ā¨HT. Il s'agit ici plut√īt de remboursement de frais de contentieux que d'une protection juridique. Sont rembours√©s : les frais de proc√©dure engag√©s pour recouvrer le montant des loyers et charges impay√©s par le locataire d√©faillant et obtenir le remboursement des d√©t√©riorations immobili√®res. Ces frais comprennent les frais et honoraires d‚Äôhuissier, d‚Äôavocat.

On notera toutefois que les garanties ci-dessous ne sont pas couvertes dans le contrat de Smart Garant :

  • Les d√©gradations immobili√®res

  • Une garantie inoccupation en cas de d√©part inopin√© ("√† la cloche de bois") ou de d√©part furtif du locataire

  • Les frais de proc√©dure d'expulsion : intervention d'un serrurier, du commissaire de police, frais de garde meuble.

Comparez les assurances loyers impayésEconomisez et obtenez les meilleures garanties pour votre GLI

Qui est éligible à l'assurance loyer impayé de Smart Garant

Smart Garant fait partie des assurances loyer impayé les plus flexibles en terme de conditions pour le locataire. 
Tout d'abord, un taux d'effort de 38% est demandé , ce qui fait partie des taux d'effort les plus élevés du marché (avec la GLI de Mila) et permet donc pour un loyer donné d'accepté des locataires dont le loyer représente jusqu'à 38% de leur revenu. 

Les statuts acceptés sont 

  • Salari√© en CDI (y compris en p√©riode d'essai)

  • CDD (sans conditions de p√©riode d'essai)

  • G√©rant ou dirigeant d'entreprise (2 ans d'ant√©riorit√© minimum)

  • Les auto-entrepreneurs (sans p√©nalit√© sur le taux d'effort)

  • Les intermittents du spectacle

  • Commer√ßant ou profession lib√©rale

  • Etudiant ou apprenti (avec une caution)

  • Les militaires

  • Les colocations

Les demandeurs d'emploi ne sont par contre pas éligibles à la GLI inversée de Smart Garant. Les personnes dont le revenu est constitué uniquement d'aides ou d'allocations ne sont également pas autorisés à souscrire.

Si le locataire est déjà en place, il n'est pas possible de souscrire à l'assurance SmartGarant.

Pour vérifier si votre locataire reste en dessous de ce seuil c'est très simple, multipliez son revenu par le taux d'effet et vérifiez si le loyer reste inférieur à ce montant. 

Par exemple, si votre locataire a un revenu de 1000‚ā¨ / mois et que le taux d'effort est de 38% : 1000 x 0,38 = 380 euros. Si le loyer est inf√©rieur ou √©gal √† 380 euros, le locataire pourra souscrire √† la GLI de Smart Garant.¬†

Tarif de l'assurance loyer impayé de Smart Garant

La tarification est simple et c'est le locataire qui paie :

  • 3% du loyer si l'assurance est pay√©e en annuel

  • 3,5% du loyer si elle est pay√©e en mensuel

Un tarif plancher est appliqu√© pour les loyers en dessous de 420 euros : 150‚ā¨ par an ou 15‚ā¨ par mois.

Ces tarifs sont l√©g√®rement au dessus de certains contrats les plus comp√©titifs du march√© (entre 2.5% et 3%), mais le co√Ľt n'est pas support√© par le propri√©taire. Ainsi sur les zones "tendues" o√Ļ la diff√©rence entre l'offre et la demande est en faveur d'une demande importante, il sera relativement facile de faire supporter ce co√Ľt par les locataires.¬†

Dans les zones o√Ļ ce rapport d'offre et de demande est invers√©, il sera plus difficile de faire supporter ce co√Ľt par le locataire.

Comme l'assurance est payée par le locataire, elle n'est pas déduite de vos revenus imposables comme l'est la GLI propriétaire.

Pour vous donner une id√©e du co√Ľt de l'assurance loyers impay√©s de Smart Garant, voici un tableau avec quelques exemples de tarifs en fonction du loyer √† couvrir.

Loyer

Co√Ľt de la GLI

400 ‚ā¨ / mois

15 ‚ā¨ / mois
ou 150‚ā¨ par an

800 ‚ā¨ / mois

28 ‚ā¨ / mois (3,5%)
ou 288‚ā¨ par an (3%)

1.500 ‚ā¨ / mois

52 ‚ā¨ / mois (3,5%)
ou 539‚ā¨ par an (3%)

2.500 ‚ā¨ / mois

88 ‚ā¨ / mois (3,5%)
ou 900‚ā¨ par an (3%)

Comment souscrire à GLI de Smart Garant ?

La souscription à la GLI inversée de Smart Garant se fait par le locataire. Une première étape indique le montant maximum du loyer éligible pour le locataire. Ensuite on passe en phase de souscription réelle. Smart Garant valide ensuite ou non le dossier en quelques heures. 

souscription smart garant

Que faire en cas d'impayé ?

Si votre locataire ne paie plus, il faut respecter une procédure indiquée précisément dans les conditions générales du contrat de Smart Garant : envoi d'une lettre simple, informer Smart Garant, envoi d'une mise en demeure, commandement de payer par huissier, ... Smart Garant vous aide sur toute la démarche avec le locataire qui ne paie plus.

Point positif, Smart Garant vous indemnise d√®s le premier mois puis sur une fr√©quence mensuelle, l√† o√Ļ d'autres assurances vous indemnisent d√®s le 3e ou 4e mois et sur une fr√©quence mensuelle ou trimestrielle selon les contrats.

smart garant procedure loyer impayé
Comparez les assurances loyers impayésEconomisez et obtenez les meilleures garanties pour votre GLI

Comment résilier la GLI de Smart Garant ?

Le contrat de la GLI inversée de Smart Garant démarre à la signature du contrat par le locataire et il prend fin à la fi du bail.

Contrairement au fonctionnement habituel des autres GLI o√Ļ l'assurance est souscrite par le propri√©taire et peut √™tre r√©sili√©e par le propri√©taire dans le cadre pr√©vu par la loi et par le contrat, cette assurance GLI invers√©e ne peut √™tre r√©sili√©e qu'au d√©part du locataire puisque contractuellement, il prend fin √† la fin du bail. Ceci √©vite le locataire de souscrire √† l'assurance afin de rendre son dossier √©ligible, puis de la r√©silier.¬†

Comment contacter Smart Garant ?

Pour tout contact lié à la souscription ou à une réclamation avec Smart Garant

  • Par t√©l√©phone : 01 81 69 58 85, du lundi au vendredi de 9h √† 13h et de 14h √† 18h

  • Depuis leur page contact

Télécharger les conditions générales de la GLI de Smart Garant en PDF

Si vous souhaitez parcourir en détail les clauses des conditions générales de l'assurance loyer impayé, cliquez sur le document ci-dessous.

CG Smart Garant
PDF
CG Smart Garant
Comparez les assurances loyers impayésEconomisez et obtenez les meilleures garanties pour votre GLI