Cetelem propose de nombreux types de crĂ©dits : prĂȘt personnel, crĂ©dit auto, moto, rachat de crĂ©dit, crĂ©dit travaux, crĂ©dit renouvelable, ... que penser des offres de Cetelem ? Taux, frais, conditions. Notre analyse sur l'offre de crĂ©dit conso de Cetelem.
Cetelem propose une gamme trĂšs variĂ©e de crĂ©dits avec une approche "projet de vie" qui permet de moduler ses mensualitĂ©s ou de donner une certaine flexibilitĂ© Ă son crĂ©dit lorsque l'on en a besoin.Â
Cetelem a de bons taux d'acceptation et des taux d'intĂ©rĂȘt dans la moyenne des autres Ă©tablissements de crĂ©dit. En Ă©tant client Cetelem, il est facile de joindre un conseiller pour toute modification sur son crĂ©dit. Le service commercial est aussi joignable par chat, facebook messenger ou twitter.
Cetelem est un acteur historique de confiance dans la paysage du crĂ©dit Ă la consommation et filiale Ă 100% de BNP Paribas. L'interface en ligne permet d'effectuer une demande de prĂȘt personnel trĂšs rapidement et de bĂ©nĂ©ficier d'une prĂ©-acceptation immĂ©diate. La rĂ©ponse dĂ©finitive est ensuite donnĂ©e sous 72h (3 jours ouvrĂ©s).Â
Réponse définitive sous 72h
D'excellents conseillers
Versement des fonds sous 8 Ă 9 jours
Nombreux types de crédits disponibles
Taux compétitifs
Les taux d'appel ("à partir de") sont rarement les taux réels
CrĂ©dit renouvelable (revolving) limitĂ© Ă 4000 euros (contre 75 000⏠pour le prĂȘt perso)
Cetelem propose un large choix de types de crĂ©dits pour tous les types de projets de vie : Ă©vĂšnement, besoin de trĂ©sorerie, achat de vĂ©hicule.Â
Type de crédit | Utilisation |
---|---|
PrĂȘt personnel | 500⏠à 75.000⏠|
Crédit affecté (auto, moto, camping-car) | 500⏠à 75.000⏠|
Crédit renouvelable (revolving) | 500⏠à 4.000⏠|
Rachat de crédit | Pour regrouper tous ses crédits en un seul et économiser sur ses mensualités |
Mini-crédit | Non |
Crédit immobilier | Oui |
Il s'agit d'un prĂȘt sans justificatif d'utilisation des fonds. Vous pouvez tout aussi bien utiliser la somme empruntĂ©e pour un voyage, pour payer vos impĂŽts, ou pour un Ă©vĂšnement de type mariage par exemple. Vous pouvez aussi l'utiliser pour acheter une voiture d'occasion par exemple.
Il est par contre nĂ©cessaire de fournir un justificatif concernant vos revenus car Cetelem a l'obligation de vĂ©rifier votre solvabilitĂ©, c'est Ă dire votre capacitĂ© Ă rembourser le prĂȘt et votre taux d'endettement.
Il s'agit d'un type de crĂ©dit destinĂ© Ă une utilisation particuliĂšre, par exemple l'achat d'un vĂ©hicule ou de travaux. Cetelem demande dans ce cas un justificatif : devis, carte grise du vĂ©hicule, ... Ceci afin de s'assurer que vous utilisiez bien les fonds tel que vous l'avez dĂ©clarĂ©. Les taux sont plus bas en moyenne qu'un prĂȘt personnel.
Il s'agit d'une enveloppe d'argent qui vous est attribuĂ©e et que vous pouvez utiliser Ă tout moment en partie ou totalement. DĂšs que vous en emprunter une partie, vous commencez Ă payer des intĂ©rĂȘts sur le crĂ©dit, sinon vous ne payez pas d'intĂ©rĂȘt.Â
Au fur et Ă mesure des remboursements, vous reconstituez le capital et pouvez Ă nouveau emprunter. Cetelem limite le crĂ©dit renouvelable Ă 4 000 euros, lĂ oĂč d'autres acteurs vont jusqu'Ă 6 000 euros (Cofidis par exemple). Le crĂ©dit renouvelable a un taux plus Ă©levĂ© qu'un crĂ©dit conso standard.
Si vous avez plusieurs crĂ©dits, Cetelem propose de les regrouper, que ce soit plusieurs crĂ©dits Ă la consommation ou un crĂ©dit Ă la consommation avec un crĂ©dit immobilier. L'intĂ©rĂȘt est de pouvoir mieux gĂ©rer son budget, en diminuant ses mensualitĂ©s par exemple. Cela induit donc en gĂ©nĂ©ral un allongement de la durĂ©e du crĂ©dit et un coĂ»t global plus important pour le crĂ©dit.
Le montant maximum que vous pouvez emprunter dĂ©pend du type de crĂ©dit. Il est de 75.000⏠pour un crĂ©dit conso ou un crĂ©dit travaux / auto. Bien entendu, ce montant peut ĂȘtre moindre en fonction de votre capacitĂ© de remboursement.Â
Pour les crédits renouvelables (révolving), le montant maximum est de 4.000 euros.
Cetelem demande un certain nombre de documents pour valider votre demande de crĂ©dit conso en ligne. Vous pouvez les tĂ©lĂ©charger directement en ligne lors de votre souscription au prĂȘt personnel ou crĂ©dit :
Une piÚce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, carte de séjour ou de résident)
Un justificatif de domicile (facture dâĂ©lectricitĂ©, de gaz, d'eau ou de tĂ©lĂ©phone pour une ligne fixe)
Photocopie des 2 derniers bulletins de salaire (ou dernier avis d'imposition pour les travailleurs non salariés)
Un relevé d'identité bancaire (RIB)
Réponse pour une pré-acceptation : immédiate
Acceptation définitive : en moyenne sous 48h (pendant le délai de rétractation). Si vos documents ne sont pas conformes, cela peut retarder l'acceptation définitive de votre dossier.
DÚs que vous avez signé le contrat, un délai de rétractation de 14 jours s'applique. Vous pouvez cependant demander expressément de le ramener à 7 jours.
Au total, si vous complĂ©tez votre dossier le jour mĂȘme avec l'ensemble des documents Ă fournir, vous pouvez obtenir les fonds relatifs Ă votre crĂ©dit sous 8 Ă 9 jours (en comptant le dĂ©lai du virement bancaire).
Bon Ă savoir : mĂȘme si vous avez demandĂ© Ă recevoir le crĂ©dit au 7e jour au lieu d'attendre les 14 jours de dĂ©lai de rĂ©tractation, vous pouvez tout de mĂȘme vous rĂ©tractez entre le 8e et le 14e jour mĂȘme si vous avez reçu la somme. Dans ce cas il faudra la rembourser sous 30 jours Ă Cetelem.
Pour effectuer une simulation de crédit conso chez Cetelem, c'est trÚs simple. Il faut renseigner un certain nombre d'informations sur votre situation, vos revenus et le crédit conso demandé :
vos coordonnées
le type de crédit demandé
le montant et la durée souhaités
votre situation familiale et le nombre d'enfants Ă charge
vos revenus
vos charges et vos crédits en cours
Une fois ces informations renseignées, Cetelem sera en mesure de vous proposer une offre de crédit si vos informations répondent à leurs critÚres d'acceptation. Dans ce cas un TAEG vous sera proposé, vous pourrez aussi choisir de souscrire à une assurance crédit.
jusqu'Ă 75.000
TAEG dĂšs 6,15%
de 12 Ă 60 mois
â PrĂȘt perso
â CrĂ©dit auto / moto
â CrĂ©dit travaux
â CrĂ©dit renouvelable
Il n'est pas obligatoire de souscrire Ă l'assurance proposĂ©e par Cetelem dans un crĂ©dit conso ou un crĂ©dit renouvelable. Cependant l'assurance est fort utile si vous ĂȘtes en arrĂȘt de travail, en invaliditĂ© ou si vous perdez votre CDI. Elle prend alors le relai pour rembourser vos mensualitĂ©s.
Elle peut reprĂ©senter un coĂ»t de quelques euros Ă quelques dizaines d'euros par mois en plus dans le remboursement de votre mensualitĂ©. Au total l'assurance peut donc peser de maniĂšre importante sur le coĂ»t du crĂ©dit (elle peut mĂȘme coĂ»ter plus cher que les intĂ©rĂȘts du crĂ©dit).Â
Elle garantit le remboursement du crĂ©dit restant en cas de :Â
DécÚs (évite de léguer la dette aux héritiers)
Interruption de travail en cas d'accident ou de maladie
Perte totale et irréversible d'autonomie
La garantie perte d'emploi : dans le cas oĂč vous touchez une allocation perte d'emploi, si vous avez Ă©tĂ© licenciĂ©
Ainsi, si vous souscrivez à l'assurance, vérifiez les points suivants :
L'existence d'un délai de carence pour la garantie perte d'emploi : pour Cetelem, ce délai est de 180 jours.
Les franchises appliquées sur les différentes garanties. Pour l'ITT, Cetelem applique une franchise de 90 jours.
L'ùge maximal. Pour Cetelem, 80 ans pour la garantie décÚs et 65 ans pour les autres garanties.
Les autres exclusions importantes : elles figurent dans la fiche IPID du contrat (fiche standardisée d'une ou deux pages incluant toutes les informations importantes, dont les exclusions).
Bon à savoir : le coût de l'assurance varie en fonction du capital emprunté, de l'ùge du souscripteur et des garanties choisies.
Pour demander un crédit conso chez Cetelem, il faut respecter les critÚres suivants :
ĂȘtre majeur (+ de 18 ans)
résider en France
ne pas ĂȘtre inscrit sur un fichiers dâincidents de la Banque de France (FICP ou FCC)
justifier de revenus stables
Justifier de revenus stables et rĂ©guliers permet Ă Cetelem de s'assurer de votre solvabilitĂ©, c'est Ă dire de votre capacitĂ© Ă rembourser le crĂ©dit. Cetelem vĂ©rifie aussi votre endettement. Il ne doit pas dĂ©passer 33 Ă 35% et votre reste Ă vivre doit ĂȘtre suffisant.
Les critĂšres d'acceptation sont trĂšs confidentiels d'un Ă©tablissement bancaire Ă l'autre. Chaque Ă©tablissement applique un "scoring" qui est un systĂšme de notation, pour Ă©valuer si un emprunteur est solvable ou non. En fonction de ce score, Cetelem dĂ©cide ou non de vous accorder le crĂ©dit.Â
Les critĂšres n'Ă©tant donc pas tous communiquĂ©s, il peut ĂȘtre parfois frustrant de se voir refuser le crĂ©dit sans raison. Dans ce cas, n'hĂ©sitez pas Ă vous tourner vers un comparateur, qui vous permettra en une seule demande d'identifier plusieurs acteurs du crĂ©dit pour lesquels vous ĂȘtes Ă©ligibles.
Cetelem offre la possibilitĂ© d'effectuer un remboursement anticipĂ© dans son crĂ©dit conso. Il peut ĂȘtre total ou partiel. Bonne nouvelle, aucune pĂ©nalitĂ© ne s'applique sur le remboursement anticipĂ© du prĂȘt personnel.
Le remboursement anticipé est en général sans frais, mais peut faire l'objet d'une indemnité si le montant remboursé est supérieur à 10.000 euros sur 12 mois. L'indemnité sera de 0.5% du montant du crédit remboursé s'il reste moins d'un an sur le crédit et 1% sinon.
De la mĂȘme maniĂšre, s'il s'agit d'un crĂ©dit renouvelable, il peut ĂȘtre remboursĂ© de maniĂšre anticipĂ©e.
Lors d'une demande de crédit en ligne, il est possible que vous soyez refusé dÚs la demande de crédit. Plusieurs raisons peuvent entrainer un refus de crédit chez Cetelem :
Vous ĂȘtes interdit bancaire suite (vous pouvez le vĂ©rifier en faisant une demande Ă la Banque de France)
Vous n'avez pas 18 ans ou vous n'ĂȘtes pas rĂ©sident fiscal français
Votre endettement est considéré comme trop importante et/ou votre reste à charge trop faible
Vos revenus sont trop faibles ou trop irréguliers
D'autres critĂšres propres Ă Cetelem font que vous ĂȘtes refusĂ©s chez eux (et potentiellement pas chez d'autres).
Si toutefois vous ĂȘtes prĂ©-acceptĂ©, sachez qu'il y a une autre Ă©tape de validation dĂ©finitive aprĂšs que Cetelem ait reçu l'ensemble des documents justificatifs. Cetelem peut aussi refuser le crĂ©dit aprĂšs avoir prĂ©-acceptĂ© votre dossier.
Malheureusement, Cetelem ne donne pas de raison précise du refus, ce qui peut créer un sentiment d'incompréhension lorsque l'on y est confronté.
Heureusement des solutions existent : allez voir d'autres établissements de crédit, interroger un comparateur qui vous indiquera des offres pré-acceptées ou rembourser des crédits en cours pour diminuer vos mensualités.
Non. Chez Cetelem comme pour les autres établissements de crédit, il n'est souvent pas possible d'emprunter.
Vous pouvez vĂ©rifier si vous ĂȘtes inscrit dans le FICP (fichier des incidents de remboursement de crĂ©dit aux particuliers) ou dans le FCC (fichier central des chĂšques) en faisant une demande directement auprĂšs de la Banque de France. Â
Si vous souhaitez contacter Cetelem, plusieurs possibilitĂ©s s'offrent Ă vous. Vous pouvez les contacter pour avoir des informations sur la souscription d'un crĂ©dit conso, sur un prĂȘt personnel en cours, si vous avez des difficultĂ©s de remboursement ou si vous souhaitez effectuer un rachat de crĂ©dit par exemple.
Cetelem est un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France. De nombreux avis sont consultables sur Avis Vérifiés (4.8/5 de moyenne sur plus de 5300 avis) et Trust Pilot (3.8/5 de moyenne sur plus de 800 avis).
A la lecture des avis positifs de Cetelem, les conseillers sont décrits comme trÚs à l'écoute, avec d'excellentes explications. Des utilisateurs indiquent aussi avoir pu modifier sans problÚme leur mensualité, en la diminuant pour alléger leur budget.
De nombreux avis d'utilisateurs réguliers des services de Cetelem vantent également les services rendus sur les crédits renouvelables, trÚs utiles pour dépanner en cas d'imprévu.
De nombreux utilisateurs de plaignent d'avoir reçu un pré-accord de Cetelem pour ensuite se voir refuser le crédit la veille du virement. Cetelem justifie le refus par une étude approfondie du dossier qui a conduit à un refus sur des critÚres internes.
D'autres commentaires se plaignent d'avoir des difficultĂ©s Ă joindre le service par tĂ©lĂ©phone (plus simple par Chat).Â
Attention si vous lisez les avis de Cetelem, ne prenez pas contact avec les emails ou liens affichĂ©s dans certains commentaires des avis relatant des prĂȘts rĂ©alisĂ©s auprĂšs de particuliers. Il s'agit d'arnaques !
Sous 24 Ă 48h en moyenne aprĂšs signature de l'offre Cetelem.
Oui, mais pas plus de 2 fois pendant toute la durĂ©e du prĂȘt. Cela se fait en ligne dans votre espace personnel. Cliquez sur votre prĂȘt, puis "votre situation" puis "modifier la date de prĂ©lĂšvement".
En début de mois suivant l'obtention de votre crédit Cetelem.
Les fonds sont versĂ©s une fois le dĂ©lai de rĂ©traction de 7 jours calendaires passĂ©. Il faut ensuite attendre 48h pour le virement bancaire.Â
Une fois l'offre de crédit souscrite, Cetelem analyse votre dossier pendant le délai de rétractation. S'il est incomplet car vous avez téléchargé des justificatifs non conformes, il sera refusé. Sinon le crédit sera accepté et vous percevrez vos fonds.
Sur le site de Cetelem, en cliquant sur le bouton "Votre espace personnel" en haut Ă droite de l'Ă©cran.
Cetelem est une filiale de BNP Paribas à 100%. Elle appartient à la branche BNP Paribas Personal Finance qui est l'acteur numéro 1 du crédit à la consommation en Europe.